Le Mouvement El-Islah condamne l'agression militaire marocaine dans la région d'El Guerguerat

Publié le : vendredi, 13 novembre 2020 15:45   Lu : 3 fois

ALGER - Le Mouvement El-Islah a dénoncé l'agression ignoble menée par l'armée d'occupation marocaine, après avoir ouvert le feu, vendredi à l'aube, sur un groupe de manifestants civils sahraouis dans la région d'El Guerguerat, lit-on vendredi dans un communiqué du mouvement.

"L'occupation marocaine a enfreint vendredi matin l'accord de cessez-le-feu, en tirant sur des Sahraouis sans défense dans la région d'El Guerguerat dans la partie sud des territoires sahraouis libérés, sous l'observation de la Minurso", a indiqué le Mouvement, ajoutant qu'"à travers cette opération militaire menée dans la région libérée et zone sans arme en vertu d'une résolution onusienne, le Maroc fait fi de toutes les décisions de la légalité internationale, en osant s'attaquer à des civils sahraouis dans les territoires libérés".

Le Mouvement a imputé l'entière responsabilité à l'ONU, à cause de son mutisme injustifié qui a mené à la rupture du cessez-le-feu.

Le conseil de sécurité n'est pas intervenu pour mettre un terme à ces agressions répétées, outre l'atermoiement dans la nomination d'un envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara occidental depuis presque une année et demie, a-t-il estimé, appelant les instances et organisations internationales à intervenir pour arrêter les agressions au Sahara occidental, mettre un terme à l'occupation marocaine de ce territoire et accélérer l'organisation du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

Le Maroc avait mené vendredi matin une agression militaire dans la région d’El Guerguerat, au sud ouest du Sahara Occidental, où des Sahraouis civils manifestaient pacifiquement depuis le 21 octobre pour réclamer la fermeture définitive de la brèche illégale créée dans le mur de sable érigé par l’occupant marocain. L'agression est une violation de l'accord de cessez-le-feu conclu en 1991.

Le Mouvement El-Islah condamne l'agression militaire marocaine dans la région d'El Guerguerat
  Publié le : vendredi, 13 novembre 2020 15:45     Catégorie : Monde     Lu : 3 foi (s)   Partagez