La Namibie réaffirme son soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui

Publié le : mercredi, 04 novembre 2020 16:59   Lu : 1 fois
La Namibie réaffirme son soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui

NEW YORK (Nations unies) - La Namibie a réitéré son soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, soulignant l'urgence de la mise en œuvre "inconditionnelle" de toutes les résolutions de l'ONU et décisions de l'Union africaine (UA) devant garantir l'organisation d'un référendum au Sahara occidental.

S'adressant à la Commission des Politiques Spéciales et de décolonisation (quatrième commission) de l'Assemblée générale des Nations Unies, la mission permanente namibienne auprès de l'ONU, a réaffirmé que "la position de la Namibie reste une question de principe, celle de soutenir le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination et à l'indépendance".

Sur le continent africain, rappelle la représentation diplomatique namibienne dans une allocution, "la décolonisation complète est encore inachevée, le peuple du Sahara occidental n'étant pas encore en mesure d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination, malgré des appels clairs dans ce sens dans les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU".

A cet égard, la délégation namibienne, a souligné, une fois de plus, "l'urgence de la mise en œuvre inconditionnelle de toutes les résolutions de l'ONU et décisions de l'UA, en particulier le plan de règlement de 1991 dans le but d’organiser un référendum libre au Sahara occidental devant permettre une solution positive, pacifique et permanente, qui répond aux aspirations et à la volonté du peuple sahraoui".

A ce propos, la délégation a exprimé sa préoccupation par rapport au fait que "certains Etats membres ne semblent pas fermement résolus à respecter et appliquer pleinement les résolutions du Conseil de sécurité dans le cas du Sahara occidental".


Lire aussi: L’Algérie réitère sa position constante en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui


Aussi, n'a pas manquer de fustiger "les tentatives de l'Etat occupant de proposer une solution unilatérale, sans le consentement du peuple sahraoui", assurant que celles-ci, "ne manqueront pas d'entraîner un conflit prolongé (au Sahara occidental)".

A cette occasion, les diplomates namibiens, ont appelé à "des pourparlers directes entre le Maroc et le Front Polisario de bonne foi, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité".

Par la même, ils ont appelé une fois de plus à la nomination rapide par le Secrétaire Général de l'ONU d'un nouvel Envoyé personnel, afin de faciliter la relance du processus de paix.

En tant qu'ancienne colonie, la Namibie a mis l'accent sur le rôle central joué par l'Organisation des Nations Unies et la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation dans la décolonisation de tant de pays, lit-on dans l'allocution. "Alors que nous revenons sur les

réalisations des 75 dernières années depuis la création de l'ONU, nous célébrons le fait que plus de 80 anciennes colonies ont rejoint la famille des Nations après avoir obtenu leur indépendance en tant que nations libres", rappelle-t-on.

"Personne n'a aucune forme de domination sur nous et par conséquent, nous pouvons nous représenter comme des égaux. Nous avons fait grandir cette famille de 51 membres en 1945 à 193 Etats membres au cours des 75 dernières années", a-t-on soutenu.

Et de rappeler: Alors que le monde continue à célébrer le 75e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies, "n'oublions pas un instant que malgré les progrès phénoménaux que nous avons accomplis, 60 ans après l'adoption de la résolution 1514 qui consacre le principe du droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance de tous les peuples coloniaux, il existe encore 17 Territoires non-autonomes (NSGT) aspirant à la réalisation de leur droit à l'autodétermination, à la liberté et à l'indépendance".

 

La Namibie réaffirme son soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui
  Publié le : mercredi, 04 novembre 2020 16:59     Catégorie : Monde     Lu : 1 foi (s)   Partagez