UNESCO: près de 900 journalistes ont été tués ces 10 dernières années

Publié le : mardi, 03 novembre 2020 09:43   Lu : 0 fois
UNESCO: près de 900 journalistes ont été tués ces 10 dernières années

PARIS - Près de 900 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier entre 2010 et 2019, indique l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Les statistiques publiées par l'agence onusienne à l'occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, montrent qu'entre 2010 et 2019, près de 900 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur métier, dont 156 au cours des deux dernières années. Cinquante-sept de ces meurtres ont eu lieu en 2019, le total annuel le plus bas depuis dix ans.

"Malgré une baisse du nombre de journalistes tués dans le monde, trop de journalistes continuent à payer le prix ultime pour leurs reportages", a déclaré Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO.

Le rapport de la Directrice générale sur la sécurité des journalistes et le danger de l'impunité montre par ailleurs que le niveau d'impunité pour les crimes commis contre les journalistes reste extrêmement élevé - avec près de neuf cas sur 10 qui restent impunis.


Lire aussi: 32 journalistes tués depuis le début de l'année, RSF en appelle à l'ONU


Les chiffres de l’année en cours ne sont pas rassurants. Au cours du premier semestre de 2020, au moins 21 attaques contre des journalistes couvrant des manifestations on été dénombrées, ce qui équivaut au nombre d’attaques de ce type pour l’ensemble de l’année 2017.

"Lorsque des journalistes sont pris pour cible, c’est la société tout entière qui en paie le prix. Si nous n’assurons pas leur protection, il nous sera extrêmement difficile de rester informés et de prendre des décisions fondées sur l’analyse des faits", a alerté le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans un message publié à l’occasion de la Journée.

"A l’heure où le monde est aux prises avec la pandémie de Covid-19, je renouvelle mon appel en faveur de la liberté de la presse, condition sine qua non de la paix, de la justice, du développement durable et des droits de la personne", a déclaré M. Guterres.

UNESCO: près de 900 journalistes ont été tués ces 10 dernières années
  Publié le : mardi, 03 novembre 2020 09:43     Catégorie : Monde     Lu : 0 foi (s)   Partagez