UA: les parties soudanaises appelées à la mise en œuvre de l'accord de paix

Publié le : lundi, 05 octobre 2020 20:07   Lu : 30 fois
UA: les parties soudanaises appelées à la mise en œuvre de l'accord de paix

ADDIS ABEBA - Le Commissaire de l'Union africaine (UA) à la paix et la sécurité, Smaïl Chergui, a appelé les parties soudanaises à "appliquer fidèlement", l'accord de paix historique signé samedi à Juba et a exhorté toutes les parties qui ne l'ont pas signé à "se joindre au processus de paix" au Soudan.

Dans un tweet dimanche, Smaïl Chergui a "salué les efforts du président du Soudan du Sud Salva Kiir et de toutes les parties soudanaises qui ont contribué à la signature de l'accord de paix".

"J'appelle tous les signataires à mettre en oeuvre fidèlement l'accord de paix et j'exhorte toutes les parties qui n'ont pas encore signé l'Accord à se joindre immédiatement au processus de paix au Soudan", a-t-il déclaré.

"Le Soudan mérite une paix durable", a-t-il encore souligné.

Après 17 ans de guerre et de souffrances, le gouvernement de transition soudanais et les chefs de mouvements rebelles ont signé, samedi à Juba, capitale du Soudan du Sud, un accord de paix historique, en présence notamment des représentants du gouvernement de transition et de mouvements rebelles, de l'Union africaine (UA) et des Nations unies.

Mini Arko Minawi, à la tête du principal mouvement rebelle du Darfour (ouest), le Mouvement de libération du Soudan (SLM), a affirmé que la signature de l'accord "marque une date importante pour le Soudan et le Soudan du Sud. Elle représente la fin des souffrances pour de nombreux Soudanais, vivant à l'intérieur ou à l'extérieur du pays".

Pour sa part, le Premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, a espéré que la paix permettra "le développement, le progrès et la prospérité".

Les autorités soudanaises, un pouvoir hybride de militaires et de civils en place après une révolte populaire ayant mis fin en 2019 à l'ancien régime d'Omar al-Bachir, ont fait de la paix avec les mouvements rebelles leur priorité.

UA: les parties soudanaises appelées à la mise en œuvre de l'accord de paix
  Publié le : lundi, 05 octobre 2020 20:07     Catégorie : Monde     Lu : 30 foi (s)   Partagez