Print this page

Mali: le président Keita arrêté par des soldats en révolte

Publié le : mardi, 18 août 2020 19:57   Lu : 2 fois
  • Partagez
Mali: le président Keita arrêté par des soldats en révolte

BAMAKO - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été arrêté mardi par des soldats qui se sont mutinés, ont rapporté mardi des agences de presse, citant des sources sécuritaires.

"L'arrestation est intervenue après le rassemblement par des soldats maliens de plusieurs hauts responsables civils et militaires pour les ramener à leur base", indique Reuters, citant deux sources proches des services de sécurité.

Un porte-parole du président Keita n’a pas pu être contacté pour commenter ces informations.

De son côté l'AFP rapporte que le président malien et son Premier ministre Boubou Cissé ont été arrêtés mardi en fin d'après-midi par des militaires en révolte.

"Nous pouvons vous dire que le président et le Premier ministres sont sous  notre contrôle. Nous les avons arrêtés chez lui" (au domicile du chef de l'Etat à Bamako), a déclaré à l'AFP un des chefs de la mutinerie, qui a requis l'anonymat.

Selon un autre militaire dans le camp des mutins, les deux dirigeants sont "dans un blindé en route pour Kati", où se trouve le camp Soundiata Keïta, à  une quinzaine de kilomètres de Bamako, point de départ de la mutinerie en début  de journée.

Les mutins ont ensuite pris le contrôle du camp et des rues adjacentes, avant de se diriger en convoi vers le centre de la capitale.

Avant même l'annonce de l'arrestation du président et de son Premier ministre, les pays de l'Afrique de l'Ouest, la France ou encore les Etats-Unis avaient exprimé leur inquiétude et dénoncé toute tentative de renversement du pouvoir.

Mali: le président Keita arrêté par des soldats en révolte
  Publié le : mardi, 18 août 2020 19:57     Catégorie : Monde     Lu : 2 foi (s)   Partagez