Syrie/législatives: début des opérations de vote pour élire les membres de l’Assemblée du peuple

Publié le : dimanche, 19 juillet 2020 08:58   Lu : 13 fois
Syrie/législatives: début des opérations de vote pour élire les membres de l’Assemblée du peuple

DAMAS - La Haute commission judiciaire des élections en Syrie a annoncé dimanche le début du scrutin dans tous les centres électoraux pour élire les membres de l’Assemblée du peuple.

Les Syriens sont appelés lors de ce scrutin, le 3e depuis le début du conflit en 2011, à choisir 250 membres parmi 1656 candidats, dont 200 femmes, pour les représenter à l’Assemblée du peuple, via 7277 bureaux de vote prêts à recevoir les citoyens dans tous les gouvernorats, a affirmé la commission.

A Damas, le juge Hosameddine Rahmoune, président de la sous-commission judiciaire des élections, a souligné que le nombre de centres électoraux à Damas avait atteint 1089 centres pour élire 238 candidats, ajoutant que toutes les mesures avaient été prises pour le bon déroulement de l’opération électorale.

Dans la banlieue de Damas, 799 centres avaient été répartis dans les différentes zones, alors que le nombre de candidats avait atteint 151.

Cette année pour la première fois, le scrutin va se tenir dans d'anciens bastions de la rébellion armée. Car après avoir enchaîné les victoires, les forces gouvernementales contrôlent désormais plus de 70% du pays.


Lire aussi: Les Syriens appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives


Le parti Baas, au pouvoir depuis un demi-siècle, remporte généralement ces législatives, organisées tous les quatre ans pour élire 250 députés.

Initialement prévu en avril, le scrutin a été retardé à deux reprises en raison de la pandémie de coronavirus qui a touché 458 personnes, selon les données officielles.

Selon des médias locaux, les programmes des candidats sont dominés par les questions économiques et sociales, promettant notamment des solutions à la flambée des prix, la reconstruction du pays et la réhabilitation des infrastructures.

Les millions de Syriens vivant à l'étranger, dont une majorité de réfugiés ayant fui le conflit, "ne pourront pas participer aux élections à moins de rentrer pour voter", selon un membre de la commission électorale.

A signaler que le scrutin prendra fin à 19h00 et peut être prolongé 5 heures via une décision par la Haute commission judiciaire des élections.

Syrie/législatives: début des opérations de vote pour élire les membres de l’Assemblée du peuple
  Publié le : dimanche, 19 juillet 2020 08:58     Catégorie : Monde     Lu : 13 foi (s)   Partagez