Journée des réfugiés : l'ONU appelle les pays à faire preuve de solidarité

Publié le : samedi, 20 juin 2020 16:42   Lu : 5 fois
Journée des réfugiés : l'ONU appelle les pays à faire preuve de solidarité
HCR

GENEVE - A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, les Nations Unies ont appelé les pays à faire preuve de solidarité envers les réfugiés et à les prendre en compte dans la réponse au coronavirus, selon le site de l'Organisation.

Selon l'ONU, 80 millions, c’est le nombre de femmes, d’enfants et d’hommes dans le monde entier qui ont été contraints de quitter leur foyer en tant que réfugiés ou personnes déplacées à l’intérieur de leur pays.

 "Un nombre record ", a rappelé Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. " Fait plus choquant encore : dix millions de ces personnes ont fui au cours de la seule année dernière ", a, de son côté, précisé Ant?nio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU qui fut pendant 10 ans à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Dans sa récente note de synthèse sur la Covid-19 et les personnes en situation de déplacement, le Secrétaire général a appelé les gouvernements à s’assurer les réfugiés soient pris en compte dans tous les plans de riposte et de relance.

"Cette pandémie mondiale est d’une ampleur totalement inédite. Notre priorité sera toujours de demeurer auprès des réfugiés, des déplacés et des apatrides, et d’accomplir notre mandat de protection. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls", a dit M. Grandi.

Les Nations Unies ont, de nouveau, salué "la générosité et l’humanité" des communautés et des pays qui accueillent les réfugiés et personnes déplacées. "(Ces pays) ont souvent leur propre lot de difficultés économiques et de problèmes de sécurité", a rappelé M. Guterres.


Lire aussi: Réfugiés: l'Algérie distinguée par la Commission africaine des droits de l'homme


Et pourtant, "les communautés d’accueil - en particulier dans les pays les plus pauvres, où vivent près de 90% des réfugiés dans le monde - ont continué de faire preuve d’une remarquable hospitalité et ( ) manifestent les valeurs et principes universels de compassion et d’humanité", a dit M. Grandi. " Elles accueillent et protègent des réfugiés depuis des années, voire des générations, et le fait de continuer à défendre ces valeurs en temps de pandémie constitue un puissant message d’espoir et de solidarité ", a dit le chef du HCR.

En cette Journée mondiale des réfugiés, le Secrétaire général a rappelé "notre obligation fondamentale d’accueillir celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions". Le HCR a appelé à accroître la solidarité et les efforts mondiaux pour inclure et soutenir les réfugiés, les déplacés et les apatrides, ainsi que leurs hôtes. "Qui que vous soyez. D’où que vous veniez. Chacun de nous peut agir. Chaque geste compte", a dit M. Grandi.

Journée des réfugiés : l'ONU appelle les pays à faire preuve de solidarité
  Publié le : samedi, 20 juin 2020 16:42     Catégorie : Monde     Lu : 5 foi (s)   Partagez