Monde

NEW YORK (Nations unies) - Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a rendu hommage à l'Algérie en tant que chef de file de la médiation internationale, pour son engagement en faveur de la paix au Mali.
MADRID- Quelque 600 avocats affiliés à l'Association espagnole des professeurs de droit international et des relations internationales ont affirmé que le revirement de l'Espagne dans le dossier du Sahara occidental constituait une "grave violation" du droit international, rappelant que "le droit à l'autodétermination des peuples soumis à la domination coloniale est garanti par la résolution onusienne 1514".
PARIS - Une délégation française prendra part à la Quatrième Commission de l'ONU en charge des questions de décolonisation à New York qui se tient jusqu'au 11 novembre, pour plaider en faveur du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui, a-t-on appris d'un communiqué de l'Association des Amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD).
LONDRES - L'ONG britannique Western Sahara Campaign (WSCUK) a indiqué avoir porté devant les tribunaux sa contestation de l'accord d'association Royaume-Uni/Maroc, appliqué au Sahara occidental occupé.
JENINE (Palestine) - Le niveau de violence dans le camp de Jénine et dans toute la Cisjordanie occupée, "est le plus élevé depuis des années", a déploré mardi, le directeur des affaires de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en Cisjordanie occupée, Adam Bouloukos.
NEW YORK (Nations unies) - La Communauté d'Etats latino-américains et caraïbes (CELAC) a réitéré son soutien ferme aux efforts du Secrétaire général de l'ONU et de son Envoyé personnel pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable garantissant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.
ALGER - Le militant des droits de l'Homme et des peuples, Mahrez Lamari, a appelé mercredi l'ONU à rester "vigilante" et "ferme" afin de stopper l'entêtement du régime du Makhzen marocain "qui poursuit sa politique d'occupation criminelle illégale au Sahara occidental".
BIR LAHLOU - Les unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené de nouvelles attaques contre les retranchements des forces d'occupation marocaine dans différents points tout le long du mur de sable (mur de la honte), a indiqué, mardi, le ministère sahraoui de la Défense dans son communiqué n 649.
NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU prévoit quatre sessions en octobre, pour débattre des derniers développements de la question sahraouie, y compris du renouvellement du mandat de la mission des Nations unies pour l`organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), au moment où l'occupation marocaine continue à violer la légalité internationale et à rejeter toute démarche internationale pour le règlement du conflit au Sahara occidental.
LE CAIRE- Le Parlement arabe (PA) s'est dit, mardi, convaincu que le prochain Sommet arabe d'Alger prévu les 1 et 2 novembre sera "exceptionnel", et verra l'unification des rangs arabes.