Sommet Russie-Afrique: début des travaux en plénière

Publié le : jeudi, 24 octobre 2019 10:17   Lu : 2 fois
Sommet Russie-Afrique: début des travaux en plénière

SOTCHI (RUSSIE)- Les travaux en plénière du 1er Sommet Russie-Afrique ont débuté, jeudi à Sotchi (Russie), en présence d'une cinquantaine de Chefs d’Etats et de Gouvernements de pays africains, dont le Chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah.

Ce Sommet, premier du genre, se déroule au Centre médias principal du Parc olympique de la ville de Sotchi, sous la coprésidence de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, et d'Abdelfattah Al-Sissi, président de la République arabe d’Egypte, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Union africaine (UA).

Présent à l’évènement, le Chef de l'Etat, M. Bensalah, conduit une délégation de haut niveau composée du ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum, le ministre des Finances, Mohamed Loukal et le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.

La participation de haut niveau de l'Algérie à ce Sommet démontre la volonté de l'Algérie de "faire avancer les intérêts du continent africain, mais aussi ses propres intérêts", avait estimé mardi à Sotchi, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

Les sessions plénières du Sommet constitueront une occasion pour aborder plusieurs questions d’actualité internationale et celles d'intérêt majeur pour la Russie et les pays africains, a appris l'APS auprès des organisateurs.


Lire aussi : Forum économique Russie-Afrique: la diversification des relations au centre des débats


Durant le sommet une attention particulière sera accordée à l’état des relations russo-africaines et à leurs perspectives, notamment en matière de développement des échanges dans les domaines politique, économique, humanitaire, culturel et autres. Des solutions y seront proposées pour un développement accéléré et cohérent de l’ensemble de la coopération russo-africaine, a-t-on expliqué.

Un échange de vues, approfondi, aura également lieu pour parvenir à coordonner les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et autres défis et menaces dont la sécurité régionale et mondiale fait face.

Le Sommet sera sanctionné par l'adoption d'une Déclaration finale commune.

A rappeler que la délégation algérienne, conduite par le Chef de l’Etat, a participé mercredi à Sotchi au 1er Forum économique Russie-Afrique.

Bensalah a rencontré mercredi soir son homologue russe, Vladimir Poutine, dans le cadre de la cérémonie d'accueil des Chefs d'Etat et de Gouvernements africains participant au premier Sommet Russie-Afrique.

Sommet Russie-Afrique: début des travaux en plénière
  Publié le : jeudi, 24 octobre 2019 10:17     Catégorie : Economie     Lu : 2 foi (s)   Partagez