Print this page

OIT: les mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l'emploi

Publié le : jeudi, 14 février 2019 10:49   Lu : 64 fois
  • Partagez
OIT: les mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l'emploi

GENEVE - La mauvaise qualité de l'emploi est le problème majeur auquel sont confrontés les marchés mondiaux du travail, des millions de personnes étant contraintes d'accepter de travailler dans de mauvaises conditions, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport publié mercredi.  

Les données recueillies pour le rapport "Emploi et questions sociales dans le monde - Tendances 2019" montrent que la majorité des 3,3 milliards de personnes qui occupaient un emploi en 2018 déplorent l'absence de sécurité économique, de bien-être matériel et d'égalité de chances.   

Ce rapport relève qu'un certain nombre de déficits majeurs en matière de travail décent perdurent, et tire la sonnette d'alarme: au rythme actuel des progrès effectués, l'objectif du travail décent pour tous, tel qu'énoncé dans les objectifs de développement durable  (ODD), et notamment l'objectif 8 , semble impossible à atteindre dans de nombreux pays.  

"L'objectif 8 ne vise pas seulement le plein emploi, mais aussi l'emploi de qualité", explique Deborah Greenfield, Directrice générale adjointe pour les politiques de l'OIT.


Lire aussi: Le taux de chômage dans le monde a atteint 5% en 2018


"L'égalité et le travail décent sont deux des piliers sur lesquels repose le développement durable".  

"Avoir un emploi ne garantit pas toujours un mode de vie décent", déclare Damian Grimshaw, Directeur du Département de la recherche de l'OIT. "La preuve: 700 millions de personnes vivent dans une situation d'extrême pauvreté ou de pauvreté modérée, bien qu'elles aient un emploi", a-t-il ajouté.  

Si l'économie mondiale réussissait à éviter une récession majeure, le chômage pourrait continuer de baisser dans de nombreux pays. On a également constaté un fort recul du nombre de travailleurs pauvres au cours des 30 dernières années, en particulier dans les pays à moyen revenu, ainsi qu'un accroissement du nombre de personnes scolarisées ou en formation.

OIT: les mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l'emploi
  Publié le : jeudi, 14 février 2019 10:49     Catégorie : Economie     Lu : 64 foi (s)   Partagez