Une trentaine de stations d’épuration des eaux usées programmées

Publié le : mercredi, 30 janvier 2019 10:37   Lu : 20 fois
Une trentaine de stations d’épuration des eaux usées programmées

BLIDA- Un avis d’appel d’offres pour la réalisation d’une trentaine de stations d'épuration des eaux usées à l’échelle nationale, a été rendu public suite à la levée de gel relative aux projets du secteur des ressources en eau, a annoncé mardi à Blida, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

"Suite à la décision de levée de gel relative aux projets du secteur des ressources en eau, prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, un avis d’appel d’offres a été rendu public pour la réalisation d’une trentaine de stations pour le traitement des eaux usées, à l’échelle nationale", a déclaré Hocine Necib, dans un point de presse , animé en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Le ministre a souligné, à cet effet, l’"impact positif" attendu de ces stations futures, "une fois opérationnelles, dans les deux années à venir", dans la préservation de la santé publique, mais aussi de l’environnement et des nappes phréatiques, au même titre que de la valorisation de l’exploitation des eaux traitées, a-t-il assuré.


Lire aussi: Nacib: la problématique du rejet des eaux usées à Alger résolue à l'horizon 2020


Sur un autre plan, le ministre des ressources en eau a fait part de la mise en œuvre, en cours, d’un programme gouvernemental de lutte contre les maladies à transmission hydrique(MTH), impliquant différents secteurs concernés. Une commission nationale, chargée de l’organisation de rencontres périodiques au profit de chaque secteur, a été créée, à cet effet, sous la présidence du ministre de l’Intérieur, a-t-il observé, par ailleurs.

Signalant, en outre, la programmation de nombreuses opérations, en coordination avec les collectivités locales, au profit du secteur des ressources en eau, relatives, entre autres, à l’éradication des fosses septiques , l’extension des réseaux d’évacuation, et l’éradication des eaux stagnantes, a-t-il fait savoir.
Il s’agira, également, de l’assainissement du milieu et de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie pour faire face au phénomène des inondations, a ajouté Hocine Necib.

Une trentaine de stations d’épuration des eaux usées programmées
  Publié le : mercredi, 30 janvier 2019 10:37     Catégorie : Economie     Lu : 20 foi (s)   Partagez