Cependant, la croissance du secteur des hydrocarbures s'est caractérisée par une baisse de 8,2% au 2ème trimestre 2018 comparativement à la même période de 2017.
Ainsi, le taux de croissance du PIB hors hydrocarbures a été de 2,8% au cours du 2ème trimestre de cette année par rapport à la même période de 2017.
Pour l'ONS, la croissance du PIB hors hydrocarbures reste "appréciable", tirée essentiellement par le secteur agricole.
En effet, le secteur agricole a enregistré une performance soutenue de 8,9% durant le 2ème trimestre 2018 contre 0,7% au 2ème trimestre 2017.
Lire aussi: Le FMI relève fortement ses prévisions de croissance pour l’Algérie
D'autres secteurs ont également participé à cette performance du PIB hors hydrocarbures. Il s'agit, en premier lieu, du secteur du Bâtiment, travaux publics et hydraulique (BTPH y compris services et travaux publics pétroliers) qui a réalisé une croissance de 3%.
Une croissance positive a également concerné les secteurs de l'industrie (+2,1%), des services marchands (+2,6%) et des services non marchands (+1,7%), détaille l'Office.
Les Services Marchands sont les Transports et communications, le Commerce, les Services fournis aux entreprises et aux ménages, ainsi que les Hôtels-Cafés-Restaurants.
Lire aussi: Le FMI réaffirme la capacité de l'Algérie à surmonter les difficultés financières
Quant aux Services Non Marchands, ils concernent les Affaires immobilières, les Services financiers et les Administrations publiques.
En valeurs courantes, le PIB du 2ème trimestre 2018 a connu une croissance importante de 9,3% par rapport à la même période de l'année dernière.
Dans ce sens, la hausse du niveau général des prix au 2ème trimestre 2018 a été de 8,6% contre 3,5% pour la même période de l'année précédente. Cette hausse du déflateur du PIB s'explique essentiellement par la hausse des prix des hydrocarbures.