Convention entre les secteurs du tourisme et de la communication pour promouvoir la destination Algérie 

Publié le : dimanche, 21 octobre 2018 12:42   Lu : 0 fois
Convention entre les secteurs du tourisme et de la communication pour promouvoir la destination Algérie 

ALGER- Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a appelé à "poursuivre la coordination des actions et à renforcer la coopération commune" entre les secteurs du tourisme et de la communication, afin d'améliorer et de promouvoir la destination Algérie et consolider sa compétitivité.

Lors de la signature samedi à Alger d'une convention-cadre entre les ministères du Tourisme et de l'Artisanat et de la Communication, en marge de la 19e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), M. Benmessaoud a mis l'accent sur le rôle des médias dans la réalisation des objectifs de promotion de la destination Algérie, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, afin d"'améliorer l'attractivité du tourisme et sa compétitivité pour la réalisation du développement durable".

Cette convention-cadre, signée par M. Benmessaoud et le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la quatrième dynamique du Schéma directeur d'aménagement touristique (SDAT) visant à mettre en place un cadre de coordination et de partenariat entre les deux secteurs, au regard du rôle important des médias algériens dans la promotion de la destination Algérie", a indiqué M.Benmessaoud. 

La coordination de l'action commune entre les deux secteurs "traduit la volonté politique des autorités publiques visant à classer le secteur du tourisme parmi les secteurs prioritaires devant contribuer au développement du pays, outre le rôle primordial des medias dans le soutien du développement notamment dans le domaine touristique", a-t-il estimé.


Lire aussi: Tourisme: encourager l'investissement pour promouvoir la destination Algérie


M.Benmessaoud a rappelé que le président de la République avait mis en exergue l'année dernière, à l'occasion de la Journée nationale de la presse, le rôle des médias algériens dans la vulgarisation des réalisations accomplies dans tous les domaines.

Le ministre a évoqué le programme "ambitieux" en cours de réalisation au niveau de son département ministériel visant à améliorer l'attractivité touristique en Algérie et à mettre en avant ses capacités concurrentielles, à travers le "développement et la modernisation du secteur, l'exploitation des opportunités offertes en matière de développement technologique, l'encouragement de l'investissement et l'octroi d'avantages aux investisseurs privés".

M.Benmessaoud a estimé nécessaire d'impliquer les médias dans la "promotion des capacités touristiques disponibles et la mise en valeur des efforts de l'Etat dans la relance de l'activité touristique à l'effet de faire de l'Algérie une destination touristique par excellence, notamment à la faveur de la sécurité et de la paix dont jouit le pays".

Le premier responsable du secteur a insisté sur l'importance de la valorisation des métiers et des produits artisanaux, en mettant en avant le rôle des artisans dans la promotion des capacités concurrentielles de l'économie nationale. 

De son côté, le ministre de la Communication a mis l'accent sur l'importance de cette initiative qui vise à "renforcer l'action complémentaire entre les deux secteurs, afin de promouvoir la destination Algérie, en concrétisation de la politique du président de la République dans ce domaine", qualifiant l'accord de partenariat signé entre les deux parties de "cadre d'action pour la mise en place des programmes communs dans l'objectif de réaliser un développement durable en matière de tourisme".

M.Kaouane a fait état de la détermination de son secteur pour "atteindre cet objectif dans les plus brefs délais à travers le renforcement des initiatives visant la promotion du tourisme dans notre pays", soulignant le rôle des médias nationaux dans le soutien du tourisme et la promotion des métiers et l'artisanat traditionnel que recèle le pays.

Il a mis l'accent, à cette occasion, sur "l'impératif de conjuguer les efforts de tous les secteurs concernés afin de relever le défi qu'impose la concurrence internationale dans le domaine du tourisme à travers l'emploi des opportunités importantes offertes par les Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la commercialisation des prestations et des offres touristiques".

Dans une déclaration en marge des la cérémonie de signature de cet accord, M. Kaouane a affirmé que le secteur du Tourisme offrira toutes les facilitations aux journalistes spécialisés dans la couverture des activités touristiques, et ce "pour renforcer leurs activités de promotion de ce  secteur".

Convention entre les secteurs du tourisme et de la communication pour promouvoir la destination Algérie 
  Publié le : dimanche, 21 octobre 2018 12:42     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez