FIA 2018: participation de 26 pays, dont la Chine en invité d'honneur

Publié le : mardi, 08 mai 2018 18:15   Lu : 11 fois

ALGER - Plus de 700 opérateurs économiques nationaux et étrangers venant de 25 pays prennent part à la 51ème édition de la Foire internationale d'Alger (FIA) inaugurée mardi par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avec la République populaire de Chine en qualité d'invité d’honneur.

Placée sous le thème "Le Commerce au service de la production nationale", la FIA 2018, qui se tiendra du 8 au 13 mai en cours au Palais des expositions  (Alger), connaitra une forte participation nationale avec plus de 410 exposant, dont 143 entreprises du secteur public et plus de 200 sociétés privées, s’ajoutant aux 63 entreprises mixtes nées de partenariats avec des opérateurs étrangers.

Cette 51ème édition de la FIA se caractérise par la participation de la Chine en tant qu'invité d'honneur, une participation qui coïncide avec le 60ème anniversaire de l’établissement des relations économiques entre l’Algérie et la Chine qui préserve sa place comme premier partenaire économique et commerciale de l'Algérie.

Une soixantaine entreprises chinoises représentant les secteurs de l’industrie, de l’électronique, de l’électricité, des télécommunications, de construction, de l’automobile et des hydrocarbures exposent sur une surface de près de 1.500 m2.


Lire aussi: Ouyahia inaugure la 51e Foire internationale d'Alger


Avec sa forte présence, la Chine représente la plus forte participation étrangère a cette 51 édition de la FIA  suivie de la Turquie.

En somme, la participation étrangère enregistre 296 opérateurs représentant 26 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe, qui exposent sur une surface globale de près de 4.000 m2.

Pour ce qui est de la participation étrangère à titre individuel, elle regroupera 20 firmes étrangères sur une superficie de 245 m2, provenant de huit (8) pays qui sont la République Tchèque, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Iran, l'Egypte, les Emirats Arabes et l'Arabie saoudite.

Par secteurs, l'espace réservé au partenariat sera prépondérant avec 63 exposants, suivi par le secteur de l’agroalimentaire (52 entreprises), l'industrie énergétique, chimique et pétrochimique (60 entreprises), l'électrique et l'électronique (29 entreprises), les industries de manufactures (31 entreprises), la mécanique, la sidérurgie et la métallurgie (30 entreprises), les services (49 entreprises) et les grands travaux du bâtiment (99 entreprises).

Pour rappel, le ministre du Commerce, Said Djellab, avait indiqué, lors d’un point de presse animé conjointement avec l'ambassadeur de la Chine à Alger, Yang Guangyu, que cette édition est "dédiée à la production nationale", avec un thème axé sur le rôle du commerce dans la promotion, le soutien et le renforcement de la production algérienne.

Pour sa part, l'ambassadeur de Chine à Alger a noté que son pays "ne s'est jamais absenté de la Foire internationale d'Algérie, et ce depuis 1967, année de sa première édition".

Selon lui, les entreprises chinoises présentes en Algérie sont prêtes à pérenniser leur présence dans le pays et contribuer à la diversification de l'industrie nationale.

FIA 2018: participation de 26 pays, dont la Chine en invité d'honneur
  Publié le : mardi, 08 mai 2018 18:15     Catégorie : Economie     Lu : 11 foi (s)   Partagez