Ouargla: l'UGTA célèbre la Journée des travailleurs sous le thème de la souveraineté économique

Publié le : lundi, 30 avril 2018 16:35   Lu : 2 fois
Ouargla: l'UGTA célèbre la Journée des travailleurs sous le thème de la souveraineté économique

ALGER - L'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a décidé d'organiser les festivités célébrant la Journée internationale des travailleurs (1 mai) à Ouargla, sous le thème "la  souveraineté économique et la promotion du produit national", a indiqué lundi à Alger, le secrétaire national chargé des relations générales, Ahmed Guettiche.

La centrale syndicale organisera les festivités célébrant la Journée internationale des travailleurs mardi à Hassi Messaoud (Ouargla), à travers un riche programme comprenant plusieurs manifestations ouvrières, qui seront rehaussées par la présence de plusieurs ministres, du secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Said, de nombre de personnalités syndicales et de travailleurs, a précisé M. Guettiche dans une déclaration à l'APS.

Cette occasion permettra de réitérer le soutien de l'UGTA aux "décisions du président de la République et du Gouvernement, notamment après la vague de critiques lancée à l'encontre de l'Algérie, par certains pays et à leur tête ceux de l'Union Européenne (UE), au sujet de la décision relative à la définition de la liste des produits alimentaires et industriels interdits à l'importation, en raison de la situation financière difficile du pays, suite au recul des revenus de l'Algérie, induit par la chute des cours des hydrocarbures", a ajouté le responsable.

Qualifiant cette décision de "judicieuse" car permettant de préserver l'indépendance économique et politique du pays et maintenir la paix sociale", M. Guettiche a appelé à lutter contre le commerce parallèle pour "préserver l'économie nationale et les équilibres financiers du pays" .

Cette journée permettra également de mettre en exergue les combats et luttes menés par la classe ouvrière en Algérie, depuis le mouvement national et la guerre de libération, jusqu'à la bataille de l'édification postindépendance, outre le soutien des travailleurs aux décisions historiques relatives à la nationalisation des hydrocarbures en 1971 et leur contribution à la protection de la République durant la décennie noire, a fait savoir M. Guettiche, citant, à cet effet, les noms de plusieurs martyrs de l'UGTA durant la révolution nationale dont Aissat Idir ou durant la décennie noire à l'instar de Abdelhak Benhamouda.


Lire aussi: Fête du travail: mobilisation pour la relance de l'économie nationale dans la cohésion et la solidarité


Il a mis en avant, à ce titre, les efforts déployés par l'UGTA au profit des travailleurs ayant permis de réaliser plusieurs acquis, et à leur tête la nouvelle grille des salaires de 2008 et la revalorisation du système des primes et des allocations au profit des travailleurs, soulignant que la centrale syndicale avait participé de 1991 à 2017 à toutes les réunions de la tripartite consacrées à plusieurs questions et sujets essentiels en relation avec le monde du travail.

Abordant les mouvements de grève qui ont secoué cette année les secteurs de la santé et de l'Education, M. Guettiche a assuré que la revendication des droits des travailleurs passait par le "dialogue et la concertation", à condition que ces revendications soient "légales".

Pour ce qui est du choix de la wilaya de Ouargla pour abriter ces célébrations, le responsable syndicale a indiqué que l'UGTA a pris l'habitude de désigner chaque année une wilaya pour abriter de telles festivités et encourager ainsi leur décentralisation, qu'il s'agisse de la Journée internationale des travailleurs ou du double anniversaire de la création de l'UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, et ce en application de la politique de déploiement de l'UGTA.

La centrale syndicale avait affirmé dans un communiqué que "conscients de cet enjeu, les travailleuses et les travailleurs sont mobilisés et solidaires pour porter la promotion de l'industrie nationale, moteur de la production nationale, facteur de création d'emplois et d'amélioration du pouvoir d'achat", affirmant qu'elle demeurait "fidèle aux valeurs républicaines et à celle du mouvement syndical", tout en mettant l'accent sur la nécessité de la mobilisation des travailleurs pour "la sauvegarde de notre souveraineté économique".

Ouargla: l'UGTA célèbre la Journée des travailleurs sous le thème de la souveraineté économique
  Publié le : lundi, 30 avril 2018 16:35     Catégorie : Economie     Lu : 2 foi (s)   Partagez