Le Président Bouteflika: réaliser l'essor de l'économie en préservant les acquis sociaux

Publié le : samedi, 24 février 2018 13:17   Lu : 2 fois
Le Président Bouteflika: réaliser l'essor de l'économie en préservant les acquis sociaux

ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a réaffirmé samedi que l'objectif de la relance de l'économie et la diversification des revenus du pays doit être réalisé tout en préservant la solidarité nationale.

La crise économique qui a perturbé les fondamentaux économiques mondiaux, par ses conséquences multidimensionnelles, "nous interpelle pour bien fixer notre choix des meilleurs voies et moyens de réaliser l’essor de notre économie", a affirmé le président de la République dans un message à l`occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l`Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures lu en son nom par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh.


Lire aussi: L'UGTA célèbre son 62ème anniversaire sur fond de consolidation des acquis des travailleurs en temps de crise


Dans ce sens, il a avancé que le déséquilibre des marchés pétroliers et ses conséquences sur les équilibres macro-économiques du pays impliquent "la nécessité de sortir de la dépendance de notre économie des revenus des hydrocarbures et de nous atteler à diversifier nos sources de revenus en créant de la richesse."

A ce propos, le chef de l'Etat a appelé à l'adaptation du pays au changement, et ce, en hissant l'économie, les entreprises et les universités aux standards mondiaux d’excellence et de compétitivité mais "tout en restant fidèles à notre doctrine en matière de politique sociale et de solidarité nationale".

Pour M. Bouteflika, "nous en avons les capacités, nous avons le potentiel requis et nous en avons l’ambition".


Lire aussi: Développement des hydrocarbures et des énergies renouvelables face à l'impératif du mix énergétique


Par ailleurs, le Président a exprimé la conviction que la puissance des Etats repose, désormais, sur la "faculté d’anticipation" conjuguée à la compétitivité de leurs économies nationales, elles-mêmes articulées autour de la recherche et développement.

"Seuls survivent les meilleurs, ceux en mesure d’anticiper le futur, de s’organiser pour le conquérir", a-t-il fait valoir.

Dans son message, il a avancé que le pays dispose des ressources suffisantes pour opérer une accélération décisive de son développement et réaliser son insertion active dans l’économie mondiale.

Selon le Chef de l'Etat, la diversification et la compétitivité de l'économie constituent un impératif devenu "plus crucial" dans le contexte de crise pétrolière que le pays traverse.

Le Président Bouteflika: réaliser l'essor de l'économie en préservant les acquis sociaux
  Publié le : samedi, 24 février 2018 13:17     Catégorie : Economie     Lu : 2 foi (s)   Partagez