Résoudre le problème du foncier agricole pour moderniser le secteur

Publié le : lundi, 29 janvier 2018 18:54   Lu : 6 fois
Résoudre le problème du foncier agricole pour moderniser le secteur

TEBESSA - Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a affirmé lundi à Tébessa la nécessité de résoudre le problème du foncier agricole qui se pose avec acuité afin de moderniser le secteur.

La résolution de ce problème sera à travers "la constitution de commissions communes de wilayas regroupant plusieurs secteurs dont celui des ressources en eau pour mieux cerne la problématique du foncier agricole’’ a indiqué le ministre, au terme d'une visite de travail de deux jours à Tébessa.

Le ministre a inspecté, au second jour de sa visite, une ferme laitière dans la commune de Bekkaria exploitant 33 hectares et 100 vaches laitières comme une première étape qui approvisionne la laiterie privée "Milk Tébessa" pour augmenter ses capacités de production à 10 000 litres de lait/jour contre 7 000 litres actuellement, "qui ne répondent pas aux besoins en cette matière", selon les explications fournies.

Dans la même commune, M. Bouazghi a posé la première pierre du projet d’un complexe d’aviculture et de production de viandes blanches à réaliser "dans un délai de 30 mois" sur 20 hectares pour un investissement de plus de 100 millions DA et devant générer 70 emplois, selon les données avancées.

Le ministre a salué les efforts déployés par les autorités locales pour le développement du secteur agricole et l’encouragement de l’investissement dans l’économie agricole.

Il a également préconisé de porter la surface agricole irriguée de 22.000 hectares actuellement à 50.000 hectares dans le cadre du programme national visant à accroître la surface agricole irriguée à 2 millions hectares, sur le cours terme.

Cette stratégie a pour finalité de diversifier la production agricole, générer de nouveaux empois ainsi qu’à assurer l’autosuffisance nationale et limiter la facture des importations.

En visite depuis dimanche dans la wilaya, le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche a rencontré nombre d’agriculteurs, d'éleveurs et d'investisseurs agricoles qui lui ont fait part de leurs préoccupations liées notamment au problème du foncier agricole, l’eau d’irrigation et à l’accès aux crédits bancaires.

Le ministre a promis d’examiner et de prendre en charge ces questions, réitérant la détermination de l’Etat à promouvoir le secteur agricole.

Résoudre le problème du foncier agricole pour moderniser le secteur
  Publié le : lundi, 29 janvier 2018 18:54     Catégorie : Economie     Lu : 6 foi (s)   Partagez