Sonatrach va investir une cinquantaine milliards de dollars sur les 5 prochaines années

Publié le : mercredi, 25 octobre 2017 18:31   Lu : 9 fois
Sonatrach va investir une cinquantaine milliards de dollars sur les 5 prochaines années

ADRAR - Le Groupe Sonatrach va investir une cinquantaine milliards de dollars sur les cinq prochaines années, soit une moyenne de 10 milliards de dollars annuellement dans tous les domaines (exploration, exploitation, formation...), a annoncé, mercredi à Adrar, son P-dg, Abdelmoumen Ould Kaddour.

''Nous sommes en phase de préparation du plan de développement de notre Groupe sur les cinq prochaines années et nous envisageons d’investir une cinquantaine milliards de dollars sur cette période", a précisé M. Ould Kaddour à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection au projet du complexe du Groupement Touat Gaz (GTG) à Oued Zine (Adrar).

Les chiffres exacts des investissements que Sonatrach envisage d’investir seront prêts d’ici à l’année 2018, a-t-il avancé.


Lire aussi: Sonatrach en quête de joint-ventures pour commercialiser son gaz


Selon lui, ce plan de développement touchera tous les domaines, et ce, de l’exploration, l’exploitation, l’optimisation des ressources, la gestion de l’entreprise jusqu'à la formation du personnel.

M. Ould Kaddour a également souligné que ce plan de développement ne concerne pas uniquement Sonatrach en tant que société-mère, mais également ses filiales.


Lire aussi: Hydrocarbures: finalisation en juin 2018 des premières moutures d'amendement de la loi


"Nos filiales doivent aussi se développer. Elles ont beaucoup de choses à apprendre et on doit les aider à y arriver", a-t-il ajouté.

Précisant que Sonatrach va soumettre son plan de développement à toutes les entreprises nationales publiques et privées d’ici à la fin 2017 ou au début de l’année 2018, M. Ould Kaddour a considéré que "cela permettra de voir ce qu’elles peuvent faire et ce qui manque pour pouvoir le faire. Et à partir de là, on pourra définir tous nos besoins et tâcher à les acquérir pour pouvoir aller ensemble de l’avant".

 

Gaz: Sonatrach a les moyens de satisfaire ses engagements à l’international

 

Le Groupe Sonatrach a les moyens pour honorer ses engagements avec ses partenaires étrangers en matière d’exportation de gaz naturel, a indiqué, mercredi à Adrar, son P-dg, Abdelmoumen Ould Kaddour.

"Nous pouvons honorer nos engagements dans les contrats avec les partenaires extérieurs en matière de livraison de gaz naturel. Nous y travaillons et il n'y a aucune crainte la-dessus",

a précisé M. Ould Kaddour à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection au projet du complexe du Groupement Touat Gaz (GTG) à Oued Zine (Adrar).

Affirmant que Sonatrach est en train de récupérer des quantités importantes de gaz grâce à sa nouvelle stratégie d’optimisation, M. Ould Kaddour a assuré que le Groupe pourrait d’ici la fin de l’année arriver à 93 milliards de m3 à mettre sur le marché, dont 53 milliards m3 destinés au marché extérieur.


Lire aussi: Encourager les automobilistes à utiliser Sirghaz


Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité d’optimiser les coûts, que ce soit dans la production ou dans la vente, notamment dans le contexte actuel marqué par la baisse drastique des prix du baril de pétrole sur les marchés  mondiaux: "Lorsque le baril de pétrole était à 150 dollars, nous étions à l’aise, mais à 50 dollars, on doit faire beaucoup plus attention".

Selon le responsable, le monde entier traverse une crise économique profonde et, plus particulièrement, le monde du pétrole et du gaz.

En conséquence, a-t-il poursuivi, "la façon avec laquelle nous faisons actuellement notre business n’est plus valable. La situation est très compliquée et on doit trouver de nouvelles approches pour notre pays, en matière de gaz ou de pétrole".

Dans ce sens, il a fait savoir que Sonatrach est continuellement en négociations avec ses partenaires étrangers pour trouver de nouvelles approches économiques sur lesquelles doivent être basés les prochains contrats, et pour trouver des solutions à tout le marché pétrolier et gazier mondial.

Sonatrach va investir une cinquantaine milliards de dollars sur les 5 prochaines années
  Publié le : mercredi, 25 octobre 2017 18:31     Catégorie : Economie     Lu : 9 foi (s)   Partagez