Le marché mondial du gaz et la question énergétique en débat à Moscou

Publié le : mardi, 03 octobre 2017 15:08   Lu : 5 fois
Le marché mondial du gaz et la question énergétique en débat à Moscou
APS PHOTOS © 2017

MOSCOU- La Russie accueille à partir de mercredi prochain les activités de la "Semaine russe de l'Energie", une manifestation internationale consacrée à l'examen de la question énergétique dans le monde et dont le point d'orgue sera la tenue à Moscou de la 19ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz  (FPEG).

La 19è réunion du FPEG prévue à huis clos sous la présidence du ministre russe de l'Energie Alexander Novak, planchera essentiellement sur la situation du marché mondial du gaz et sur l'élaboration d'un plan de travail quinquennal pour le Forum pour la période 2018-2022.

Les participants examineront aussi les préparatifs pour la tenue du 4ème sommet du FPEG prévu le 24 novembre prochain à Santa Cruz de la Frontera (Bolivie). Ils procéderont, par ailleurs, à l'élection d'un nouveau secrétaire général en remplacement du SG sortant l'Iranien Mohammed Adeli.

Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, prendra part aux travaux  de la commission ministérielle du FPEG aux côtés de ses homologues membres de ce forum.

Cette organisation intergouvernementale créée lors de la 8ème session du forum informel des mêmes pays, tenue à Moscou en décembre 2008, est composé actuellement de 12 pays membres: Algérie, Bolivie, Guinée équatoriale, Egypte, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinidad et Tobago, Emirats  Arabes Unis et Venezuela, ainsi que de sept (7) pays observateurs: Irak,  Kazakhstan, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pérou et Azerbaïdjan.

Les pays membres du FPEG détiennent ensemble plus des deux-tiers des réserves gazières de la planète. 

D'après ses statuts, cette organisation vise à soutenir les droits souverains des pays membres sur leurs ressources en gaz naturel et leur capacité à planifier et à gérer, de façon autonome, le développement, l'utilisation et la conservation des ressources en gaz naturel, de façon durable, efficace et respectueuse de l'environnement, au bénéfice de leurs peuples.

Le Forum oeuvre également à favoriser le dialogue entre les producteurs de  gaz et les pays consommateurs afin d’assurer la stabilité et la  transparence du marché gazier et un prix équitable pour les intervenants  sur ce marché.

 

          ==Forum international de l'efficacité énergétique==

 

Plusieurs communications, tables rondes et débats sont prévus dans le cadre du Forum international sur l'efficacité énergétique intitulé "Semaine russe de l'Energie" prévu à Moscou du 4 au 7 octobre en cours. 

Pour cette année, le thème dominant est "L'énergie pour la croissance mondiale". Selon les organisateurs, environ 50 événements d'affaires, à caractère local et international, auront lieu dans le cadre du programme officiel.

Le programme de la "Semaine russe de l'Energie" concerne également la ville de Saint-Petersbourg qui accueillera un Forum international du Gaz du 4 au 6 octobre. Des experts russes et étrangers de divers pays participeront à l'événement aux côtés des représentants de compagnies étrangères activant dans les différents secteurs de l'industrie.

Des conférences-débats sur les nouvelles tendances du marché mondial de l'énergie et ses perspectives de développement, sur la sécurité et l'efficience énergétique en matière d'écologie, ainsi que sur l'innovation dans le domaine de l'énergie constituent, entre autres, les principaux  points inscrits à la rencontre de Saint-Petersbourg.

La session plénière de la "Semaine de l'Energie russe" se tiendra en présence du président Vladimir Poutine, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, qui a indiqué que ce rendez-vous international permettra aux participants russes et étrangers "de découvrir une large gamme d'opinions et de créer de nouvelles initiatives conjointes".

De son côté, le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, s'est dit convaincu que la "Semaine de l'Energie" va constituer dans un avenir proche une échéance de choix dans le calendrier international, compte tenu du rôle important de la Russie dans l'industrie énergétique mondiale. 

Le marché mondial du gaz et la question énergétique en débat à Moscou
  Publié le : mardi, 03 octobre 2017 15:08     Catégorie : Economie     Lu : 5 foi (s)   Partagez