Boutarfa et le ministre norvégien des AE s'entretiennent sur la coopération énergétique

Publié le : mardi, 02 mai 2017 13:52   Lu : 17 fois
Boutarfa et le ministre norvégien des AE s'entretiennent sur la coopération énergétique
APS PHOTOS © 2017

ALGER - Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, a reçu mardi à Alger une délégation norvégienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Borge Brende.

Lors de cet entretien, les deux parties ont abordé les opportunités d’affaires et d’investissements ainsi que les voies et moyens de partager les expériences entre les deux pays et de renforcer les relations bilatérales, notamment en matière énergétique, a indiqué un communiqué du ministère.

M. Boutarfa a ainsi donné un aperçu général de la politique énergétique algérienne et des opportunités offertes dans l’amont pétrolier et gazier ainsi que dans le domaine de la pétrochimie et des industries de transformation.

Dans ce sens, il a insisté sur la volonté de l’Algérie d’œuvrer davantage "pour mieux valoriser ses ressources en hydrocarbures et pour explorer et exploiter son patrimoine minier en hydrocarbures".

Le ministre a également mis en avant les projets de partenariat qui peuvent être conclus dans le domaine des énergies renouvelables en Algérie.

A ce propos, il a invité les compagnies et investisseurs norvégiens à s’intéresser à l’appel à investisseurs pour le projet 4.050 MWc en solaire photovoltaïque , qui est conditionné par la mise en oeuvre d’un volet industriel de fabrication locale dans la même filière.

En outre, il a fait savoir au chef de la diplomatie norvégienne que ce projet serait suivi par un autre en énergie éolienne, en affirmant que la conjugaison de ces deux projets en Algérie représente "un véritable vecteur de développement socio-économique et une occasion sans précédent pour entrevoir des opportunités fructueuses d’affaires et d’investissements dans le continent africain sur le moyen et long termes".

Par ailleurs, les deux ministres ont abordé les projets de partenariat, en cours et à venir, entre Sonatrach et la compagnie pétrolière norvégienne Statoil, notamment dans le domaine de l’exploration, de la valorisation des  périmètres pétroliers et de la prospection offshore.

M. Brende s’est dit "très satisfait des relations étroites de coopération entretenues entre l’Algérie et la Norvège, en particulier dans le domaine énergétique", note le communiqué.

La coopération entre Sonatrach et Statoil est "très importante", a soutenu le ministre norvégien qui s’est également réjoui "des belles perspectives d’affaires entre l’Algérie et la Norvège non seulement dans le domaine gazier mais aussi dans l’éolien, le solaire et l’offshore".

Boutarfa et le ministre norvégien des AE s'entretiennent sur la coopération énergétique
  Publié le : mardi, 02 mai 2017 13:52     Catégorie : Economie     Lu : 17 foi (s)   Partagez