Production céréalière: l'UNPA s'engage à concrétiser les instructions du Président de la République

Publié le : mercredi, 25 janvier 2023 16:38   Lu : 130 fois
Production céréalière: l'UNPA s'engage à concrétiser les instructions du Président de la République

ALGER - Le Secrétaire générale de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a souligné mercredi l'engagement de l'union à concrétiser les instructions données par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée mardi, concernant l'augmentation de la production de blé, souhaitant que les agriculteurs bénéficient des moyens nécessaires pour atteindre cet objectif.

Les instructions du Président de la République pour redoubler d'efforts en vue d'augmenter la production des récoltes agricoles et de porter le taux de production de blé à 30 quintaux/hectare "viennent à point nommé", a estimé M. Dilmi dans une déclaration à l'APS, précisant qu'elles "inciteront les producteurs à compter sur eux-mêmes pour réaliser l'autosuffisance et éviter les pressions induites par le manque de cette matière première de base".

L'augmentation de la production de blé en Algérie nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties pour en assurer la disponibilité localement au regard de la conjoncture mondiale marquée par la hausse des prix et la raréfaction des ressources, a ajouté le responsable.

Selon lui, les précipitations enregistrées actuellement vont aider dans la concrétisation de cette démarche car la plupart des terres destinées à cette culture se trouvent dans des zones pluviales, ce qui favorisera, a-t-il dit, l'autosuffisance agricole, notamment en matière de céréales.

La concrétisation de ces directives requiert, ajoute M. Dilmi, un accompagnement des agriculteurs à travers la fourniture de semences notamment pour les espaces qui connaitront une replantation, étant endommagés par le retard des pluies ces derniers mois.

Cet accompagnement se fera avec les instituts techniques agricoles et les centres de recherche tout en apportant une aide à l'agriculteur pour obtenir une production qualitative conformément aux méthodes modernes, selon le même responsable.

Il a également appelé à assurer des quantités suffisantes des eaux d'irrigation pour les mois de mars et avril, si la pluie venait à s'arrêter, en plus de fournir les engrais tenant compte de la quantité et la qualité requises avec la préparation des opérations de stockage en cas de production abondante.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait enjoint au gouvernement, en présidant mardi une réunion du Conseil des ministres, de "redoubler d'efforts en vue d'augmenter la production des récoltes agricoles, notamment le blé et accroître le taux de sa production à 30 quintaux/hectare, l'objectif étant de réaliser, dans les plus brefs délais, l'autosuffisance dans cette matière stratégique, d'autant que toutes les conditions sont réunies pour atteindre l'objectif cette saison".

 

Production céréalière: l'UNPA s'engage à concrétiser les instructions du Président de la République
  Publié le : mercredi, 25 janvier 2023 16:38     Catégorie : Economie     Lu : 130 foi (s)   Partagez