Forum économique algéro-italien: passer à la vitesse supérieure

Publié le : mardi, 19 juillet 2022 21:22   Lu : 103 fois

ALGER - Le Forum économique algéro-italien, tenu lundi et mardi, a réaffirmé la volonté de hisser les relations économiques algéro-italiennes, déjà consolidées par des liens historiques et par la détermination des hautes autorités des deux pays, à un plus haut niveau de développement dans différents secteurs.

Clôturé cet après-midi, ce forum organisé sous le slogan "Algérie-Italie: vers une nouvelle approche de partenariat économique", s'est révélé être un espace d'échanges entre les opérateurs et les institutions des deux pays au sujet notamment des opportunités de partenariat et de coopération.

Lors de la cérémonie de clôture, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a salué l'engagement des opérateurs des deux pays à intensifier leur coopération et à diversifier les partenariats algéro-italiens.

Selon le ministre, les relations économiques entre l'Algérie et l'Italie commencent à revêtir un caractère "stratégique" qui distingue déjà les relations politiques entre les deux pays.

De son côté, le représentant du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Carlos Roméo, a souligné l'implication des opérateurs dans les efforts des autorités des deux pays à approfondir leurs coopération économiques et commerciales.

Il a assuré, dans ce cadre, que gouvernement italien apportera le soutien nécessaire et l'assistance  pour les entreprises souhaitant conclure des partenariats avec des opérateurs algériens, afin de les concrétiser "dans les plus brefs délais".

Le forum économique a été organisé, au Centre international des conférences (CIC) à Alger, en marge du 4ème Sommet Intergouvernemental algéro-italien, par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger et le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avec l'étroite collaboration de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) et de l'Italian trade agency (ICE).

"La tenue de ce forum intervient dans un contexte particulier, marqué par la ferme volonté politique commune des hautes autorités des deux pays d'insuffler une nouvelle dynamique au dialogue et à la coopération stratégique qui caractérisent leurs relations bilatérales", indique le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger dans le communiqué final.

Cette volonté s'est traduite, ajoute le communiqué, par l'intensification de visites officielles comme en attestent celle effectuée par le président de la République d'Italie, M. Sergio Mattarella, en Algérie au cours du mois de novembre 2021, suivie par de la visite du président du Conseil des ministres italien, M. Mario Draghi en avril 2022, avant que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ait effectué une visite d'Etat en Italie durant le mois de mai 2022.

Le forum a enregistré la participation de 400 opérateurs économiques dont plus de 70 Italiens, activant dans divers secteurs tels que les infrastructures, l'énergie, l'environnement, l'agriculture, la pêche et l'aquaculture ainsi que l'industrie pharmaceutique, selon le communiqué final.

A cette occasion, il a été procédé à une présentation exhaustive du cadre juridique, réglementaire et des instruments financiers régissant les investissements ainsi que les opportunités de partenariat offertes par les deux pays dans un certain nombre de secteurs.

En outre, quatre tables rondes ont été organisées concernant divers secteurs: "l'Industrie agro-alimentaire, la pêche et l'aquaculture, et machine agricoles", "la transition énergétique et les énergies renouvelables", "l'équipement et l'industrie pharmaceutique" et enfin "les infrastructures physiques BTPH et TIC".

Ces tables rondes ont constitué un cadre d'échange entre les opérateurs et les institutions d'appui au commerce et à l'investissement dans les deux pays au sujet, notamment, des politiques sectorielles instaurées et des opportunités de partenariat et de coopération interinstitutionnelle.

Des rencontres B to B se sont tenues également au cours de cette rencontre afin d'explorer les possibilités de développement de relations d'affaires et de partenariat.

Forum économique algéro-italien: passer à la vitesse supérieure
  Publié le : mardi, 19 juillet 2022 21:22     Catégorie : Economie     Lu : 103 foi (s)   Partagez