Algérie-Canada : engagement pour concrétiser les projets "gagnant-gagnant"

Publié le : mercredi, 13 juillet 2022 22:09   Lu : 3 fois

CONSTANTINE- L’ambassadeur du Canada en Algérie, Michael Callan, a réaffirmé mercredi depuis Constantine l’engagement de son pays à réussir les projets "gagnant-gagnant" avec l’Algérie, soulignant que tous les efforts seront déployés pour faire aboutir un projet relatif à la gestion intégrée et la valorisation énergétique des déchets à l’échelle locale.

A l’issue d’une rencontre-débat avec des investisseurs locaux, animée à la Chambre de commerce et d’industrie Rhumel (CCIR), le diplomate canadien a jugé le projet algéro-canadien relatif à la gestion intégrée et la valorisation énergétique des déchets à l’échelle locale "important pour les deux parties".

La réalisation du projet devra être lancée à Constantine d’ici à 2023 pour un délai de deux ans, selon les explications données par les chargés du projet.

Ce projet, lancé en 2016 en partenariat avec un groupement d’entreprises canadiennes et dont toutes les études ont été finalisées en 2019, fera l’objet prochainement d’une rencontre d’évaluation entre le ministère de l’Environnement et les représentants de l’Etat canadien en vue de sa concrétisation, a-t-on indiqué.

Une fois opérationnel, il aura un impact au triple plan social, économique et écologique, selon les responsables locaux concernés qui ont fait part, dans ce sens, de plusieurs avantages qui seront générés par ce projet, s’agissant notamment de la création d’emplois via le réseau des micro-entreprises, la réduction des dépenses communales, la lutte contre le changement climatique et la réduction des besoins en matière d’assiettes foncières pour les casiers et centres d’enfouissement technique car, ont-ils estimé, le projet est considéré comme une solution "définitive" au problème de saturation des CET.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre-débat avec des investisseurs locaux, le diplomate canadien a souligné que les deux pays s'appuient sur une "base solide" permettant de développer davantage les relations bilatérales les qualifiant de "très bonnes", rappelant que les deux pays ont une "histoire commune profonde et des coopérations diversifiées".

La communauté algérienne établie au Canada constitue également un facteur "favorisant l’intensification des relations et la consolidation de la coopération entre les deux pays", a ajouté M. Callan qui a mis en avant le potentiel "énorme" dont dispose l’Algérie dans plusieurs domaines dont les énergies renouvelables, les mines et la culture.

Le diplomate canadien qui a appelé au développement de la coopération "de manière plus profonde encore", a insisté sur l’importance d’entretenir l’esprit de confiance caractérisant les relations entre les deux parties et mis l’accent également sur la nécessité de "bâtir de nouveaux ponts pour des partenariats fructueux et des coopérations à long terme", et à investir aussi dans les domaines linguistiques.

Algérie-Canada : engagement pour concrétiser les projets "gagnant-gagnant"
  Publié le : mercredi, 13 juillet 2022 22:09     Catégorie : Economie     Lu : 3 foi (s)   Partagez