Conseil de la Nation: adoption du texte de loi relatif à la gestion et à la protection des espaces verts

Publié le : jeudi, 30 juin 2022 18:10   Lu : 0 fois

ALGER- Les membres du Conseil de la nation ont adopté le texte de loi modifiant et complétant la loi N 07-06 du 13 mai 2007 relative à la gestion, à la protection et au développement des espaces verts.

L'opération de vote s'est déroulée en séance plénière présidée par M. Salah Goudjil, président du Conseil, en présence de la ministre de l'Environnement, Samia Moualfi et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.

Dans une déclaration à l'issue de l'adoption du projet de la présente loi, Mme Moualfi s'est félicitée des interventions des membres du Conseil de la nation, en vue d'enrichir le projet de cette loi qui tend à consacrer les principes de la protection de l'environnement, à travers l'élargissement et la promotion des espaces verts, notamment en milieux urbains.

Pour Mme Moualfi, cette loi contribuera à la transition vers la construction de villes vertes durables, ce qui requiert la conjugaison des efforts de tous les acteurs, particulièrement la société civile.

Pour sa part, le président de la Commission de l'équipement et du développement durable, Said Saidi a mis en exergue les dispositions contenues dans ce texte de loi et qui s'inscrit dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie et la protection de l'environnement.

La Commission a recommandé dans son rapport complémentaire sur ledit texte, d'effectuer une étude précise de la situation des espaces verts, de déterminer la nature et le type de chacun de ces espaces, avec un inventaire global et de mettre en place un plan optimal et durable, en vue de leur réaménagement et de leur entretien.

La Commission a également appelé à définir et à recenser les terrains publics qui peuvent être aménagés et ouverts aux citoyens, avec mise en place de programmes, en vue de créer des espaces verts de proximité.

La même Commission a également recommandé la nécessité d'adopter des stratégies qui reposent sur des principes scientifiques dans la conception et l'aménagement des espaces verts et de confier leur supervision aux experts et aux spécialistes du domaine, dans le cadre de la préservation de la diversité biologique.

La Commission du Conseil de la nation a mis l'accent sur la nécessité d'associer la société civile et les association environnementales dans l'opération de conception et de rénovation des espaces verts.

La Commission a recommandé de "permettre aux autorités locales qui supervisent la gestion des espaces ou des espaces verts, de suivre des sessions de formation et de bénéficier des prestations de consulting, en vue d'améliorer le niveau et se mettre au diapason du progrès scientifique, avec utilisation des différents supports, en vue de mener des campagnes de sensibilisation sur l'importance de ces espaces".

Conseil de la Nation: adoption du texte de loi relatif à la gestion et à la protection des espaces verts
  Publié le : jeudi, 30 juin 2022 18:10     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez