L'Union des Conseils économiques et sociaux arabes et l'OAT signent un accord de coopération

Publié le : lundi, 20 juin 2022 21:14   Lu : 237 fois
L'Union des Conseils économiques et sociaux arabes et l'OAT signent un accord de coopération

ALGER - Un accord de coopération a été signé, lundi à Alger, entre l'Union des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires et l'Organisation arabe du travail (OAT), dans le but de renforcer la coordination et soutenir et accompagner le processus de développement dans les pays arabes.

Cet accord a été paraphé par le président de l'Union des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires, Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed et le directeur général de l'OAT, Fayez Ali Al-Mutairi.

Signé en marge des travaux de l'Assemblée générale extraordinaire de l'Union, cet accord vise à soutenir le développement socio-économique dans les Etats arabes, réaliser la justice sociale et relancer le dialogue social.

La concertation, l'échange d'avis et d'informations sur les questions d'intérêt commun, l'échange des documents et l'utilisation des données quantitatives et qualitatives ainsi que leur analyse et leur diffusion au service des acteurs de la production et des partenaires socioéconomiques et des parties prenantes dans les pays arabes, sont autant d'objectifs convenus dans le cadre de cet accord.

Il s'agit également de la représentation mutuelle entre les pays où chaque partie fait appel à l'autre partie pour assister aux séminaires, réunions et conférences  qu'elle organise et qui entrent dans le cadre de l'intérêt commun.

Elle prévoit également de signaler les projets constituant une source d'intérêt commun, de même que les programmes et activités qui feront l'objet de coordination et de concertation.

Lors d'une conférence de presse, en marge des travaux de l'Assemblée générale de l'Union (ex Ligue), M. Bouchenak Khelladi a souligné que la présente session a pris en considération toutes les préoccupations des pays arabes, à la lumière des développements internationaux actuels, l'objectif étant de déterminer les défis et problèmes à pallier ensemble.

La session a été marquée par l'adoption du programme principal intitulé "Souveraineté économique et le développement durable" d'une durée de trois ans qui prévoit le débat de plusieurs dossiers relatifs à la sécurité alimentaire, sanitaire et hydrique, au développement numérique et technologique, ainsi qu' au traitement des répercussions socio-économiques induites par la pandémie du nouveau coronavirus, à la question des changements climatiques et environnementaux et leurs impacts potentiels sur le monde arabe à l'heure actuelle et à l'avenir.

Il a été convenu, par ailleurs, de la tenue de rencontres trimestrielles, consacrées à évaluer les activités engagées dans le cadre de l'Union qui siègera à Alger, l'Algérie ayant été élue, lundi, à la tête de l'Union des Conseils économiques et sociaux arabes et Institutions similaires, représentée par le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed, en qualité de président de l'Union pour un mandat de trois (03) ans.

L'Union des Conseils économiques et sociaux arabes et l'OAT signent un accord de coopération
  Publié le : lundi, 20 juin 2022 21:14     Catégorie : Economie     Lu : 237 foi (s)   Partagez