Lancement du premier réseau national dédié à la promotion de l'entrepreneuriat féminin

Publié le : mardi, 31 mai 2022 18:17   Lu : 8 fois

ALGER- L’Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) a lancé, mardi à Alger, le premier réseau national de la femme chef d'entreprise ayant pour objectif la promotion de l'entrepreneuriat féminin selon une optique économique globale.

Appelé "El Moukawila", ce réseau a été lancé lors des travaux d'un atelier organisé par l'ANADE au siège de la direction nationale. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises, Nassim Diafat.

Le nouveau réseau vise à "créer des liens entre les femmes chefs d'entreprises leur apportant assistance pour se démarquer et développer leurs entreprises à travers l'échange d'expériences et d'expertises".

"Le réseau est à même d'encourager les entreprises féminines, leur assurant accompagnement et financement", a affirmé le chargé de la gestion de l'ANADE, Mohamed Cherif Bouziane dans une allocution à l'occasion.

Ce mécanisme permettra aux femmes de "jouer pleinement leur rôle" en termes de développement économique, a ajouté M. Bouziane.

Il s'agit de "consacrer l'égalité des chances entre les entrepreneurs des deux sexes permettant l'émergence de nouvelles expériences professionnelles", a expliqué le chargé de gestion de l'ANADE, ajoutant que "le réseau se veut un espace d'échange d'expériences et un moyen pour faciliter l'accès aux marchés. Il permettra aux femmes de bénéficier du programme international de l'Agence qui a pour objectif de promouvoir les produits locaux à l'international".

S'exprimant à l'occasion, la chargée d'études au niveau de l'ANADE, Yasmine Benamara a fait savoir que le nouveau réseau s'attèlera à organiser des rencontres et des réunions sur l'entrepreneuriat féminin, en présentiel ou en visio-conférence pour "faire connaitre l'entrepreneuriat féminin dans tous les domaines et donner des orientations et des conseils en la matière".

Ce réseau féminin repose sur quatre éléments clés : le réseautage, les opportunités, la participation et les acquis, a affirmé Mme Benamara, insistant sur le critère de "la performance économique" pour la sélection de ses membres.

En marge de cet atelier, une convention de partenariat a été signée entre l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) et l'Association des femmes algériennes chefs d'entreprises (SEVE), en présence de Chahrazed Saadi, membre du Bureau exécutif de l'association, qui a précisé que cette convention "permettra à l'association de mettre son expertise au service des femmes entrepreneurs, notamment en matière de formation et d'accompagnement, et de contribuer à les faire connaître au niveau international en mettant à profit sa qualité de membre dans plusieurs organisations régionales et internationales".

Mme Saadi a, par ailleurs, estimé que ce nouveau réseau de la femme entrepreneure "permettra aux entreprises dirigées par des femmes d'étendre leur activité économique, d'accroître leur chiffre d'affaires et de mettre en avant la place de entrepreneuriat au service de l'économie nationale".

Lancement du premier réseau national dédié à la promotion de l'entrepreneuriat féminin
  Publié le : mardi, 31 mai 2022 18:17     Catégorie : Economie     Lu : 8 foi (s)   Partagez