Algérie-Italie: une volonté commune de développer la coopération énergétique et économique

Publié le : jeudi, 26 mai 2022 16:00   Lu : 23 fois
Algérie-Italie: une volonté commune de développer la coopération énergétique et économique

ROME - Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en avant, jeudi à Rome, la volonté de l'Algérie et de l'Italie de développer la coopération bilatérale dans le domaine énergétique et dans d'autres secteurs économiques.

S'exprimant lors d'un point de presse animé conjointement avec son homologue italien, Sergio Mattarella, au terme de leurs entretiens au Palais présidentiel, le Président Tebboune a assuré qu'en matière d'énergie, "nous demeurons engagés et disposés à satisfaire la demande de l'Italie".

Le Chef de l'Etat, qui a relevé l'existence d'un "lien organique" entre les deux pays dans le domaine énergétique, a fait part de l'éventualité de développer cette coopération en menant une exploration commune entre les sociétés Sonatrach et ENI. "Tout surplus dans la production devant être orienté, en fonction de la demande, vers l'Italie, pays ami qui pourra devenir distributeur pour l'Europe", a-t-il dit.

Et d'ajouter qu'une proposition de réalisation d'un câble sous-marin entre l'Algérie et l'Italie a été faite, via lequel l'approvisionnement en énergie électrique sera destiné vers l'Italie et pourra même s'étendre vers une partie de l'Europe.

Concernant les énergies renouvelables, le chef de l'Etat a annoncé le début de la production de panneaux solaires, par les deux pays, dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes et bien d'autres produits par deux sociétés algérienne et italienne.

Faisant part d'une volonté commune des deux pays à produire de l'hydrogène vert et l'exporter vers l'Italie, le Président Tebboune a indiqué que "les perspectives sont ouvertes pour les start-up (algériennes) qui peuvent bénéficier de l'expérience italienne et collaborer avec leurs homologues italiennes dans le domaine de l'industrie".

Le Président Tebboune a également exprimé le souhait de lancer avec "l'Italie, pays ami" une coopération dans le domaine de la construction navale civile ou militaire, en sus d'autres perspectives.

Le président de la République a assuré de l'existence de perspectives ouvertes avec l'Italie sans "aucune barrière", avec l'engagement de l'Algérie à "entretenir l'amitié qui lie les deux pays par tous les moyens".

M. Tebboune était arrivé, mercredi à Rome, pour une visite d'Etat de trois jours en Italie à l'invitation de son homologue italien.

Algérie-Italie: une volonté commune de développer la coopération énergétique et économique
  Publié le : jeudi, 26 mai 2022 16:00     Catégorie : Economie     Lu : 23 foi (s)   Partagez