Nouvelle loi sur l'investissement: un texte de nature à redonner confiance aux opérateurs économiques

Publié le : dimanche, 22 mai 2022 20:13   Lu : 66 fois

ALGER - L'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) s'est félicitée dimanche dans un communiqué de l'adoption en Conseil des ministres du projet de la nouvelle loi sur l'investissement, affirmant que ce texte de loi était de nature à redonner confiance aux opérateurs économiques, notamment les jeunes.

"Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à travers ce projet de loi, a honoré ses engagements envers le peuple, notamment en ce qui concerne l'amélioration du climat des affaires, l'investissement, le bannissement de la bureaucratie et la levée des entraves administratives et financières", a soutenu l'UGCAA dans son communiqué.

Ce nouveau texte "contribuera à relancer le développement durable, à attirer les investissements étrangers et à apporter une valeur ajoutée à l'économie nationale, en sus de promouvoir les transactions commerciales et financières et de créer de nouveaux emplois, à travers l'encouragement de la sous-traitance et l'incitation des jeunes", estime l'Union.

La nouvelle loi permettra également de "renforcer le pouvoir d'achat des citoyens, à travers l'amélioration du revenu de l'individu algérien, la garantie de la disponibilité de la production et des marchandises fabriquées localement, la réduction de la facture des importations et la promotion des exportations hors hydrocarbures, et ce à la faveur de nouveaux projets d'investissement, créés grâce aux nouveaux avantages et incitations accordés et garanties légales énoncées dans le texte", note le communiqué.

A cette occasion, l'Union s'est félicitée du "grand intérêt" accordé par le président de la République à ce texte de loi et son enrichissement à maintes reprises, en tenant en considération plusieurs propositions formulées par les partenaires économiques, les organisations syndicales, les fédérations et unions nationales.

Il s'agit d'une loi susceptible de "rétablir la stabilité et la confiance en faveur des opérateurs économiques et des jeunes investisseurs en particulier, ainsi que des commerçants et artisans algériens et prestataires de services", selon le document.

L'Union a réaffirmé, dans ce sens, "sa pleine disponibilité à adhérer aux nobles démarches de l'Etat, de sa direction clairvoyante et ses fortes institutions", et à mobiliser tous ses adhérents pour concourir à la réussite du décollage 2022 auquel avait appelé le président de la République.

Ainsi, l'UGCAA a appelé tous les commerçants et artisans, de même que les prestataires de services, les producteurs, opérateurs économiques et jeunes investisseurs à l'échelle nationale "à faire preuve de conscience et de nationalisme pour gagner la bataille socio-économique que mène le pays et à consentir autant de sacrifices nécessaires pour le pays, en s'inspirant de l'exemple de nos braves chouhada et moudjahidine".

Nouvelle loi sur l'investissement: un texte de nature à redonner confiance aux opérateurs économiques
  Publié le : dimanche, 22 mai 2022 20:13     Catégorie : Economie     Lu : 66 foi (s)   Partagez