Startups: A-Venture signe une convention avec Schlumberger dans le domaine des technologies et de l'énergie

Publié le : mercredi, 11 mai 2022 21:28   Lu : 25 fois
Startups: A-Venture signe une convention avec Schlumberger dans le domaine des technologies et de l'énergie

ALGER- L'accélérateur public de startups Algeria Venture (A-Venture) a signé, mercredi à Alger, une convention avec l'entreprise Schlumberger, qui permet d'accompagner les startups activant dans le domaine de l'énergie, en matière d'expertise technologique et de management.

Cette convention a été signée par le directeur général d'A-Venture, Sid Ali Zerrouki, et le directeur Afrique du Nord de Schlumberger, Redha Kelkouli, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie de la connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid, du président de la Chambre de commerce algéro-américaine, Karim Sid Ahmed, et de représentants de l'ambassade des Etats-Unis en Algérie.

"Le partenariat entre A-venture et Schlumberger encouragera davantage les startups et les porteurs de projets innovants dans le secteur de l'énergie, qui est vital pour l'économie nationale", a indiqué M. Oualid.

Dans ce sens, le ministre délégué a mis en exergue le rôle des startups algériennes et de leurs innovations dans la transition énergétique qui représente pour l'Algérie un "défi important".

Pour sa part, M. Zerrouki a expliqué qu'il sera question, dans le cadre de cette convention, de faire de "l'inclusion des startups algériennes dans la transformation digitale du secteur pétrolier".

"Grâce à la signature de cette convention, il sera possible d'aller avec les startups algériennes au-delà de nos frontières et s'exporter dans les pays de la région", a-t-il ajouté.

M.Zerrouki a évoqué, également, la participation d'A-Venture à l'organisation de la Conférence "North Africa EnergyTech" avec Schlumberger, dans le cadre de ce partenariat.

Cet événement qui se tiendra du 23 au 26 mai 2022 au Centre international des conférences (CIC) d'Alger verra la participation de six startups, parmi près de 80 entreprises présélectionnées, au "Hackathon" qui sera organisé à l'occasion, a-t-il détaillé.

De son coté, M. Kelkouli a expliqué que le but de cette première édition est "de rassembler toutes les parties prenantes dans l'écosystème Digital et Technologies algérien, afin d'échanger leurs expertises et expériences, et démontrer l'importance de la transformation numérique dans le développement de l'économie nationale, notamment dans le secteur de l'énergie".

Le responsable de la multinationale a souligné que cette convention avec A-Venture était "centrée sur le concept de l'open innovation, qui permettra à des groupes internationaux, privés ou étatiques ou autres, de collaborer avec et d'assister les startups et porteurs d'idées algériens à faire face aux défis futurs de l'Algérie, notamment dans les domaines de la transformation digitale et de la transition énergétique".

En outre, Schlumberger consacrera, en vertu de cette convention, une partie de ses dépenses locales aux startups algériennes, en leur permettant d'accéder "à leurs premiers marchés", tout en étant très exigeant en termes de standards, de niveau de performance et de solutions, cela en plus de les aider à accélérer la "monétisation" de leurs idées, selon M. Kelkouli.

"Il sera possible, par exemple, de préparer des startups ou des porteurs d'idées innovantes à être compétitives dans cinq à dix ans dans le domaine de l'hydrogène vert, ce qui ferait de l'Algérie un exportateur compétitif" sur un marché aussi important que l'Europe ou autre région du monde", a-t-il déclaré.

Startups: A-Venture signe une convention avec Schlumberger dans le domaine des technologies et de l'énergie
  Publié le : mercredi, 11 mai 2022 21:28     Catégorie : Economie     Lu : 25 foi (s)   Partagez