La 1e traversée sur la ligne maritime commerciale Alger-Nouakchott lancée

Publié le : lundi, 28 février 2022 19:18   Lu : 117 fois
La 1e traversée sur la ligne maritime commerciale Alger-Nouakchott lancée

ALGER - La première traversée sur la nouvelle ligne maritime commerciale Alger-Nouakchott a été lancée lundi, a fait savoir le ministre des Transports, Aissa Bekkai.

S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, le ministre a fait part du lancement, lundi, de la première traversée sur cette première ligne maritime, inaugurée jeudi dernier.

Le report du lancement de cette ligne du jeudi au lundi est dû au "fort engouement" des opérateurs économiques, a-t-il précisé.

Dans ce cadre, il a relevé que son secteur œuvre de concert avec le ministère du Commerce, les compagnies de transport maritime et les exportateurs pour la pérennité de cette ligne maritime à travers des exportations régulières vers la Mauritanie.

Il a rappelé l'instruction du président de la République portant extension de cette ligne à la capitale sénégalaise, Dakar.

S'agissant de la ligne maritime Alger-Doha dont la création a été ordonnée par le président de la République, le ministre a fait savoir que son secteur entamera, en coordination avec le département du Commerce, l'examen des moyens de la mise en œuvre et la pérennité de ce projet en vue de renforcer les relations économiques entre les deux pays.

Répondant à une question sur les activités des ports algériens, M. Bekkai a expliqué que "le travail par le régime administratif appliqué a entrainé la stagnation dans certains ports", rappelant l'instruction du Premier ministre portant adoption du régime du travail par vacation 24h/24 et 7jours/7.

Concernant l'Autorité portuaire, le ministre a fait part de l'installation de cette Autorité tout en prenant en compte toutes les "lacunes du passé" et en veillant à la coopération et le dialogue avec le partenaire social.

Concernant la compagnie nationale Air Algérie, le ministre a dévoilé la stratégie de son développement axée sur la révision des modes de gestion et d'exploitation de l'ensemble des aéroports existant (30) aussi bien que des textes législatifs et réglementaires tendant à améliorer le climat d'affaires.

Un accord de "principe" a été donné pour 24 projets d'investissement privés dont 9 projets dans le domaine du transport maritime et 15 dans le domaine de l'aviation aussi bien pour les personnes que les marchandises, a-t-il dit.

A une question sur "comment éviter les anciennes expériences dans l'aviation privée", M. Bekkai a indiqué que ses services "sont à l'affût" de toute violation des textes législatifs et réglementaires.

A propos du transport ferroviaire, M. Bekkai a rappelé l'existence de lignes dont le taux de réalisation a atteint 95 %, citant d'autres projets pour l'extension du réseau national vers des pays africains.

Il a fait état de la proposition de créer une industrie ferroviaire en partenariat avec des entreprises étrangères.

La 1e traversée sur la ligne maritime commerciale Alger-Nouakchott lancée
  Publié le : lundi, 28 février 2022 19:18     Catégorie : Economie     Lu : 117 foi (s)   Partagez