Rezig: partenariat public-privé pour une complémentarité économique

Publié le : lundi, 28 février 2022 17:08   Lu : 1 fois
Rezig: partenariat public-privé pour une complémentarité économique

EL-OUED - Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig a indiqué lundi à El-Oued que le projet de partenariat public-privé visait la complémentarité économique.

S’exprimant à l'ouverture d’un séminaire d’affaires, en marge du 2ème Salon international du produit national "Production-Exportation", le ministre a affirmé que le projet de partenariat public-privé, vers lequel s’oriente l’Etat, "a pour objectif la complémentarité économique, à travers une coopération efficiente entre les deux secteurs de sorte à assurer un produit qui renforce le potentiel de l’économie nationale".

"Ce partenariat doit reposer sur des bases bien étudiées en vue d’atteindre l’efficacité escomptée", a-t-il précisé, soulignant l’intérêt de ce type de séminaires académiques qui contribuent à mettre en place les premiers jalons de cette relation partenariale entre les deux secteurs.

Le département du Commerce et de la Promotion des exportations œuvre à sensibiliser les industriels sur cette démarche (partenariat), en vue de permettre leur accompagnement sur cette voie et l’aplanissement des difficultés rencontrées, a ajouté M. Rezig, relevant que "2022 sera une année économique par excellence, conformément aux orientations de l’Etat visant à concrétiser le décollage escompté de l’économie nationale".

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des démarches des partenaires socioéconomiques visant l’accompagnement de l’approche prospective des pouvoirs publics préconisant le partenariat entre les secteurs public et privé en tant que levier efficient pour garantir le développement durable, a indiqué le président du séminaire et Président de la Chambre de commerce et d’industrie "CCI-Souf", Nabil Kenouâa.

L'accent a été mis lors du séminaire sur ce type de partenariat qui se trouve au cœur des réformes économiques introduites par les pouvoirs publics, en tant que choix stratégique pour un management fiable et judicieux des institutions économiques, notamment en termes de financement et de gestion, a estimé, de son côté, le président du comité scientifique du séminaire, Noureddine Djouadi (Université d’El-Oued).


Lire aussi: El-Oued : offrir les facilités aux entreprises productives et promouvoir l’exportation


Les études économiques ont prouvé que la consolidation du partenariat public-privé permettait de "capitaliser les importants potentiels financiers et de gestion du secteur privé en appui au secteur public, en plus de préserver le caractère public d’une grande partie des installations réalisées dans ce cadre", a-t-il expliqué.

Le séminaire se décline en sessions scientifiques encadrées par des enseignants et spécialistes et s’articule autour du concept de partenariat public-privé, de la réalité et du volume de ce partenariat, de suggestions et mécanismes de sa consolidation, en plus de présenter des expériences réussies de ce mode partenarial.

Deux ateliers de formation sont également prévus lors de cette rencontre, l’un sur le cadre législatif (économique et juridique) du partenariat public-privé en Algérie et l’autre sur la mutation numérique et son impact sur l’amélioration du cadre général de cette relation partenariale.

La rencontre est organisée au complexe touristique "Gazelle d’or" par la CCI-Souf, en coordination avec l’Université Chahid Hamma Lakhdar d’El-Oued.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations poursuit sa visite lundi dans la wilaya d’El-Oued par l’inspection d’unités de production.

Rezig: partenariat public-privé pour une complémentarité économique
  Publié le : lundi, 28 février 2022 17:08     Catégorie : Economie     Lu : 1 foi (s)   Partagez