Importations : une valeur de 33,8 milliards USD à la première semaine de décembre 

Publié le : jeudi, 30 décembre 2021 23:57   Lu : 116 fois
Importations : une valeur de 33,8 milliards USD à la première semaine de décembre 

ALGER- La facture des importations de l’Algérie s’est élevée à 33,8 milliards de dollars à la fin de la première semaine du mois de décembre, a fait savoir jeudi à Alger le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée au Palais du Gouvernement, le Premier ministre a déclaré : "Nous avons réalisé des résultats financiers et économiques inattendus grâce aux efforts déployés".

"Nous avons réussi à réduire la facture des importations qui a atteint à la fin de la première semaine du mois de décembre en cours 33,8 milliards USD, et ce, en dépit des prévisions de certaines institutions internationales qui tablaient sur un montant de 50 milliards USD", a assuré le Premier ministre.

"La facture d’importation atteignait durant les années passées plus de 64 milliards USD, ce qui est une preuve de la corruption et du gaspillage qui prévalaient et qui se sont répercutés sur la balance commerciale et les réserves de change", a ajouté M. Benabderrahmane.

S’agissant des réserves de change, le Premier ministre a indiqué qu’en dépit des défis de 2020, nous avons pu reconstituer cette réserve. Nous sommes maintenant à un niveau très satisfaisait au regard de la situation économique mondiale fragile, notamment en 2020, une année marquée par une récession de l’économie mondiale qui a impacté l’Algérie".

"La situation financière et économique s’améliore d’une manière plus que positive", et ce, grâce aux mesures prises par l’Etat, a assuré le Premier ministre, relevant qu’il s’agit d’autant de facteurs communs qui nous ont permis de réaliser un excédant dans la balance commerciale de l’ordre de 1,4 milliard USD au 30 novembre 2021.

Importations : une valeur de 33,8 milliards USD à la première semaine de décembre 
  Publié le : jeudi, 30 décembre 2021 23:57     Catégorie : Economie     Lu : 116 foi (s)   Partagez