UNPA/Congrès: revoir les textes sur le foncier agricole et les mécanismes d'octroi de crédits

Publié le : mardi, 28 décembre 2021 12:57   Lu : 29 fois
UNPA/Congrès: revoir les textes sur le foncier agricole et les mécanismes d'octroi de crédits

ALGER - L'Union nationale des paysans algériens (UNPA) a appelé au terme de son 9e congrès à la révision de l'ensemble des lois relatives au foncier agricole et des mécanismes d'octroi de crédits aux agriculteurs.

La déclaration finale de ce congrès a mis en avant l'impérative révision de tous les textes relatifs au foncier agricole, et ce, en vue de "permettre au fellah de se stabiliser sur sa terre et de faciliter l'investissement".

L'UNPA a appelé, dans ce sens, à aplanir les "obstacles administratifs au profit les agriculteurs et éleveurs notamment en matière de financement pour le développement du secteur".

Le même organe a plaidé, aussi, pour la "révision des dernières décisions liées à l'impôt tout en assurant des facilités au profit des agriculteurs pour acquérir du matériel agricole et augmenter la subvention en faveur de tous les produits agricoles".

L'Union a appelé, en outre à accorder davantage d'intérêt à l'élevage en mettant en place des solutions radicales susceptibles de conforter les éleveurs.

Réitérant son appel à la création du Haut conseil d'Agriculture, l'UNPA a exhorté le gouvernement à soutenir et à accompagner le fellah dans toutes les étapes de production.


Lire aussi: L'UNPA adopte son programme d'action pour la période 2021-2026


Par ailleurs, la même union a salué les déclarations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui avait affirmé que l'année 2022 "est une année de réforme", exprimant son souhait que ce secteur soit "parmi les priorités", étant une ressource essentielle pour la Nation.

L'UNPA s'est félicitée de toutes les réformes engagées par le Président Tebboune en vue d'une Algérie novelle, notamment en ce qui concerne la restructuration du secteur agricole aux niveaux central, régional et local.

Pour rappel, Abdellatif Dilmi avait été plébiscité, lundi, secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA) en remplacement de Mohamed Alioui.

UNPA/Congrès: revoir les textes sur le foncier agricole et les mécanismes d'octroi de crédits
  Publié le : mardi, 28 décembre 2021 12:57     Catégorie : Economie     Lu : 29 foi (s)   Partagez