35ème Assihar : une manifestation contribuant à la promotion du commerce extérieur

Publié le : dimanche, 26 décembre 2021 17:45   Lu : 44 fois
35ème Assihar : une manifestation contribuant à la promotion du commerce extérieur

 

TAMANRASSET - Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezzig, a indiqué, dimanche à Tamanrasset, que la manifestation économique internationale de l'Assihar contribue à la promotion du commerce extérieur et à l'ouverture de nouvelles perspectives économiques pour l'Algérie.

''L'Assihar international est une importante manifestation contribuant à promouvoir le commerce extérieur et à ouvrir de nouveaux horizons économiques pour l'Algérie'', a affirmé M. Rezzig lors de la cérémonie d'inauguration de la 35ème édition de la manifestation économique internationale de l'Assihar.

Il a estimé aussi que ''cette édition est plus riche en termes de participation par rapport aux éditions précédentes, avec la présence cette année de 150 opérateurs dans le domaine de l'exportation et 100 exposants de produits divers''.

Pour le ministre, ''cette manifestation contribue indéniablement à l'encouragement du commerce avec les pays du voisinage, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la dynamisation de l'économie nationale et la promotion des exportations vers les marchés africains''.

''Les exportations hors-hydrocarbures ont atteint fin novembre dernier 4,5 milliards de Dollars, une hausse sensible par rapport à l'année précédente'', a souligné le ministre dans ce cadre.

Et d'ajouter que l'Etat œuvre à améliorer les indicateurs économiques, en misant sur le rôle important attendu des opérateurs économiques, notamment à destination de l'Afrique, à travers leur présence aux manifestations économiques.

Le ministre des Transports, Aïssa Bekkai, a qualifié, de son côté, la base logistique du groupe Logitrans, inaugurée aujourd'hui à Tamanrasset, de ''véritable acquis'' susceptible de contribuer potentiellement à la promotion des exportations hors-hydrocarbures et la création d'emplois à la population locale.

Placée sous le signe de ''Tamanrasset : portail du marché africain'', la manifestation de l'Assihar est organisée par la société ''Export'', filiale de la société algériennes des foires et expositions (SAFEX), avec le concours de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur ''Algex''.

Le ministre du Commerce, Kamel Rezzig, est accompagné d'une délégation ministérielle, comprenant les ministres de l'Industrie Pharmaceutique, des Transports, du Tourisme et de l'Artisanat, de l'Energie et des Mines, ainsi que des ministres délégués auprès du Premier ministre, chargés des micro-entreprises et de l'Economie du Savoir et des Startups, respectivement MM. Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed, Aissa Bekkai, Yacine Hamadi, Mohamed Arkab, Yacine Diafat et Yacine Mehdi Walid.

Ont pris part également à l'inauguration de la manifestation économique internationale de l'Assihar, le président du Conseil national économique, social et environnemental, Redha Tir, ainsi que les présidents des groupes parlementaires des deux chambres.

35ème Assihar : une manifestation contribuant à la promotion du commerce extérieur
  Publié le : dimanche, 26 décembre 2021 17:45     Catégorie : Economie     Lu : 44 foi (s)   Partagez