La Turquie continuera d’accompagner l’Afrique dans son développement

Publié le : vendredi, 17 décembre 2021 18:52   Lu : 29 fois
La Turquie continuera d’accompagner l’Afrique dans son développement

ISTANBUL- Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a indiqué vendredi à Istanbul que son pays croit en l’Afrique et continuera d’accompagner ce continent dans son développement.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, animée à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays participants au 3ème sommet de partenariat Turquie-Afrique, prévu demain samedi, le chef de la diplomatie turque a indiqué que son pays "croit en l’Afrique et l’accompagnera dans son développement".

"Nous croyons en l’Afrique et nous marcherons ensemble vers l’avenir", a-t-il indiqué, ajoutant que "l’objectif, c’est de gagner ensemble avec l’Afrique et d’avancer ensemble vers l’avenir".

Pour le ministre turc, la vision que son pays porte sur les relations avec le continent est "stratégique et sur le long terme".

L’Algérie qui est deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et 7ème en matière d’investissements directs, sera représentée à ce sommet par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.


Lire aussi: Turquie-Afrique: Benabderrahmane représente le président Tebboune au sommet d'Istanbul


M. Cavusoglu s’est en outre "félicité" de la présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres des Affaires étrangères des pays participants ainsi que d’une délégation de l’Union africaine à ce 3ème sommet qui se déroule sous le thème "Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle".

Il a qualifié cette participation de "forte" en raison de la pandémie du Covid-19 et n’a pas manqué de remercier la Commission de l’Union africaine pour son implication dans la concrétisation de l’événement.

S’exprimant sur l’ordre du jour de ce sommet, il a indiqué que les thèmes relatifs à la santé, la pandémie du Coronavirus, l’agriculture et l’éducation seront largement abordés, expliquant qu’un plan d’action s’étalant sur cinq ans sera élaboré et comprendra des actions qui toucheront plusieurs domaines, notamment le commerce, l’industrie, l’éducation, la femme et la jeunesse, les infrastructures, l’agriculture et la santé.

Le ministre turc a également mis en avant les efforts entrepris par la compagnie aérienne de son pays,  Turkish Airlines, en vue de "relier l’Afrique à un plus grand nombre de pays de par le monde".

Par ailleurs, le chef de la diplomatie turque a notamment mis l’accent sur "la vision stratégique que représente l’Afrique pour la Turquie", rappelant à ce propos que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué quelque 50 visites en Afrique, soit dans une trentaine de pays.

La Turquie œuvre aussi à doubler le montant des échanges commerciaux pour atteindre au moins 50 milliards de dollars, avec l’Afrique alors qu’ils étaient à peine de 5,4 milliards en 2003, a-t-il dit.

Pour rappel, la ville d’Istanbul accueille l’évènement pour la deuxième fois (2008 et 2021), alors que la deuxième édition du sommet s'était déroulée en 2014 à Malabo (Guinée équatoriale).

 

 

La Turquie continuera d’accompagner l’Afrique dans son développement
  Publié le : vendredi, 17 décembre 2021 18:52     Catégorie : Economie     Lu : 29 foi (s)   Partagez