Yassaa: l'hydrogène vert contribuera à la décarbonisation de l'économie algérienne

Publié le : vendredi, 10 décembre 2021 15:39   Lu : 62 fois
Yassaa: l'hydrogène vert contribuera à la décarbonisation de l'économie algérienne

 

ALGER - L'hydrogène vert permettra à l'Algérie de décarboner son économie et celle des pays partenaires, a estimé jeudi à Alger, le Commissaire aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, M. Noureddine Yassaa.

"La mise en oeuvre du programme de développement de l'hydrogène vert permettra à l'Algérie de contribuer à décarboner son économie et celle des pays partenaires", a indiqué M. Yassaa lors de la 3ème Journée algéro-allemande de l'énergie.

"L'hydrogène vert constitue un moyen de stockage bien adapté pour un environnement propre et durable. La production de l'hydrogène vert à grande échelle constituerait un enjeu stratégique planétaire sur plusieurs plans", a-t-il expliqué.

Selon lui, "le passage à l'hydrogène pourrait offrir de nouvelles opportunités aux énergie renouvelables. C'est à travers cette ressource que les moyens de transports et les procédés industriels, tels que la fabrication du verre, des produits photo-sanitaires et hygiéniques, le raffinage, la sidérurgie et la cimenterie, peuvent être décarbonés".

"Aujourd'hui, l'hydrogène vert, produit à partir des énergies renouvelables, est considéré à juste titre comme un élément clé à la transition énergétique qui se dessine dans le monde, tant qu'il constitue une voie d'avenir pour le développement, à grande échelle, des énergies renouvelables, notamment, celles du solaire et de l'éolien", a noté M. Yassaa.


Lire aussi: L’Algérie a préparé une base solide pour accélérer la transition énergétique


Soulignant que "les pays de la rive Sud de la Méditerranée détiennent en abondance une composante essentielle qui est le solaire et l'éolien, notamment", M. Yassaa a fait savoir que "les prémices d'un marché dynamique autour de la production de l'hydrogène vert sont déjà visibles dans la région, vu les préparatifs qui sont en train d'être mis en avant dans certains pays concernés".

"Face à cette dynamique mondiale et notamment régionale, l'Algérie, étant un acteur incontournable dans le domaine du pétrole et du gaz, met tout en oeuvre pour l'être également dans le domaine de la transition énergétique propre", a-t-il dit.

Yassaa: l'hydrogène vert contribuera à la décarbonisation de l'économie algérienne
  Publié le : vendredi, 10 décembre 2021 15:39     Catégorie : Economie     Lu : 62 foi (s)   Partagez