L’Algérie a préparé une base solide pour accélérer la transition énergétique

Publié le : jeudi, 09 décembre 2021 17:22   Lu : 69 fois
L’Algérie a préparé une base solide pour accélérer la transition énergétique

ALGER - L'Algérie a préparé une "base solide et complète" pour accélérer la transition énergétique, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane.

"L'Algérie a préparé une base solide et complète pour accélérer la transition énergétique par l'adoption et la mise en oeuvre d'une feuille de route qui s'articule autour de plusieurs axes", a indiqué M. Ziane à l'occasion de la 3ème Journée algéro-allemande de l'énergie.

Il a ajouté que cette feuille de route comportait, entre autres, un programme national de développement des énergies renouvelables qui consiste à "installer à l'horizon de 2035 une capacité globale de 15.000 mégawatts d'électricité d'origine renouvelable", et un plan national ambitieux de production de l'hydrogène vert.

"L'hydrogène vert apparaît aujourd'hui comme le combustible propre de substitution stratégique des prochaines décennies. Il a un rôle important pour une transition énergétique propre. C'est un vecteur appelé à devenir essentiel, à l'avenir, pour notre économie", a souligné le ministre, rappelant que l'Algérie est un pays "doté de ressources solaires et éoliennes extraordinaires".


Lire aussi: Transition énergétique: l'engagement de l'Algérie à réussir sa transition souligné


"De nombreux changements sont intervenus sur la scène énergétique mondiale et algérienne. Ces changements sont salvateurs pour le devenir de notre planète. Ces bouleversements structurels, rapides et majeurs, qui façonnent aujourd'hui la scène énergétique mondiale ont mis l'Algérie devant d'importants défis et enjeux", a-t-il dit, par ailleurs.

M. Ziane a indiqué que parmi ces défis, il y a celui de "la diversification de sources d'énergies en vue de se libérer graduellement de la dépendance des hydrocarbures", et celui de "la garantie de la sécurité énergétique pour les générations futures".

L’Algérie a préparé une base solide pour accélérer la transition énergétique
  Publié le : jeudi, 09 décembre 2021 17:22     Catégorie : Economie     Lu : 69 foi (s)   Partagez