Grande muraille verte du Sahara et du Sahel: l'Algérie participe à la 6e réunion du comité de pilotage à Djibouti

Publié le : jeudi, 25 novembre 2021 20:04   Lu : 9 fois

ALGER - L'Algérie prend part à la 6ème réunion du comité de pilotage de l'Initiative de la Grande muraille verte du Sahara et du Sahel (GGWSSI) qui se déroule du 23 au 27 novembre courant à Djibouti, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

L'Algérie est représentée à cet évènement par une délégation composée de la directrice de la lutte contre la désertification et du Barrage vert et point focal de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), Saliha Fortas, et la sous-directrice à la Direction générale des forêts (DGF), Saliha Djerorou, en présence du chargé de mission auprès de l'ambassade d'Algérie en Ethiopie, Djamel Saidani, précise la même source.

La réunion vise principalement à élargir et faciliter les consultations sur la mise en oeuvre des différents projets, plans annuels et stratégies.

Elle permet aussi l'examen de l'état actuel de la mise en oeuvre de l'Initiative GGWSSI, ses opportunités, ses défis, ses menaces et ses faiblesses tout en fournissant une orientation générale pour les activités à entreprendre en 2022.

Dans ce cadre, un programme "riche" a été décliné par les participants. Il prévoit notamment le lancement au niveau africain de l'initiative nationale sur la restauration du Barrage vert qui a été lancé officiellement au niveau local le 17 juin 2021 à M'sila.

Pour rappel, GGWSSI est une initiative africaine lancée en 2007 visant à relever les défis posés par la désertification, la dégradation des sols, la sécheresse, le changement climatique et la perte de biodiversité dans les régions sahelo-sahariennes.

En 2007 et 2009, deux décisions du sommet de l'Union africaine (UA) ont mandaté la commission africaine pour faciliter et coordonner la mise en oeuvre de l'initiative dans les Etats membres, les Communautés économiques régionales (CER) et les institutions techniques.

 

Grande muraille verte du Sahara et du Sahel: l'Algérie participe à la 6e réunion du comité de pilotage à Djibouti
  Publié le : jeudi, 25 novembre 2021 20:04     Catégorie : Economie     Lu : 9 foi (s)   Partagez