Inauguration à Alger du salon international "Logistical"

Publié le : lundi, 22 novembre 2021 16:11   Lu : 238 fois
Inauguration à Alger du salon international "Logistical"

ALGER - Le salon international de transport et de la logistique (LOGISTICAL) qui se tient du 22 au 25 novembre à Alger à été inauguré lundi par le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig et le ministre des transports, Aïssa Bekkaï.

Lors de leur visite aux différents stands, les deux ministres ont mis en exergue la nécessité de moderniser davantage la chaîne logistique et le transport de marchandises tout en soulignant le rôle incontournable de ces deux éléments dans le développement des exportations nationales de façon durable.

Les deux responsables ont également appelé les représentants des sociétés de transport routier, maritime et ferroviaire ainsi que des autres opérateurs concernés à contribuer efficacement au développement des exportations hors hydrocarbures notamment à travers des prix concurrentiels et la réduction des délais de transport.

A ce titre, M. Rezig a assuré que son secteur travaillait en étroite collaboration avec celui du transport pour dynamiser le commerce au niveau local et à l’international, affirmant que le transport et la logistique étaient importants aussi bien pour le développement du commerce national que pour le commerce extérieur.

"Aussi, ce partenariat entre les deux secteurs nous permettra de gagner la bataille des exportations qui doit passer nécessairement par la modernisation des transports et de la logistique", a-t-il insisté.

Pour sa part, M. Bekkaï, a affirmé que le pays œuvrait pour l’organisation et le développement du réseau routier existant et les infrastructures de transport afin d’améliorer le flux des marchandises.

Il a évoqué par ailleurs la crise sanitaire du Covid 19 qui a impacté le commerce international en mettant en évidence "le rôle primordiale des transports dans l’aboutissement des opérations commerciales".


Lire aussi: Commerce : booster les opérations d'exportation par voie terrestre en dépit des difficultés


Les deux ministres se sont attardés au niveau du groupe public transport et logistique, Logitrans, où les responsables du groupe ont présenté des explications détaillées sur le dernier convoi pour acheminer les produits exportés par voie terrestre vers la Mauritanie et le Sénégal.

Le convoi est composé de 25 semi-remorques à destination de Nouakchott (Mauritanie) en plus de 3 semi remorques à destination de Dakar (Sénégal) dans le cadre de la participation de l'Algérie à la 29ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK 2021) prévue du 6 au 20 décembre prochain.

Selon les précisions du PDG de Logitrans, Boualem Kini, la caravane est arrivée actuellement dans la wilaya de Béchar. Il a ajouté que son groupe qui est doté d’un système de géolocalisation contrôle "en temps réel" la position des camions tout au long de leur itinéraire jusqu’à leur arrivée à Nouakchott et à Dakar.

Le ministre des transports a souligné au passage le rôle du transport routier dans le développement des exportations hors hydrocarbures vers les pays frontaliers ainsi que vers tous les pays du continent.

"Nous devons saisir les opportunités offertes par le marché africain et les avantages de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) pour booster nos exportations", a-t-il ajouté.

Organisé par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) au salon des expositions des Pins maritimes (Safex), sous le thème de la digitalisation de la chaîne logistique, le salon LOGISTICAL regroupe plus de 70 exposants.

 

 

Inauguration à Alger du salon international "Logistical"
  Publié le : lundi, 22 novembre 2021 16:11     Catégorie : Economie     Lu : 238 foi (s)   Partagez