Insertion professionnelle: Placement de plus de 95.000 diplômés jusqu'au 4 novembre

Publié le : mercredi, 10 novembre 2021 21:18   Lu : 0 fois

ALGER - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya a annoncé mercredi à Alger le placement, jusqu'au 4 novembre, de 95.181 jeunes concernés bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle et à l'insertion sociale des diplômés, a indiqué un communiqué du ministère.

Présidant la réunion du comité central interministériel chargé du suivi de l'insertion professionnelle et de l'insertion sociale des diplômés, le ministre a fait savoir que les séances de travail mixtes avec les secteurs concernés par l'insertion avaient été sanctionnées par "des résultats positifs", et permis "en un temps court" de placer "quelque 25.510 employés, soit 27,50%  du nombre total des bénéficiaires de cette opération, à savoir 95.181 personnes jusqu'au 4 novembre, contre 69.671 intégrés jusqu'à fin juin dernier, soit une augmentation de 36,61%".

M. Lahfaya a indiqué que son département avait mis en place ce mécanisme dans le cadre "d'une approche où se conjuguent les efforts des secteurs concernés par l'insertion, ce qui a permis de cerner les difficultés et rattraper le retard accusé dans l'insertion", rappelant "la proposition qu'il avait formulée, à savoir le recours à une autorisation exceptionnelle afin de proroger les délais jusqu'au parachèvement de l'opération".

A ce propos, il a invité les secteurs concernés à arrêter exactement le nombre de postes budgétaires et exploiter les postes vacants.

Rappelant que l'insertion a été effectuée selon "des normes objectives, transparentes et en respectant l'ancienneté, conformément aux dispositions du décret exécutif N 19-336 du 8 décembre 2019, portant intégration des bénéficiaires des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle et à l'insertion sociale des diplômés, le ministre a salué le rôle axial joué par la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative ou encore le ministère des Finances, lesquels se sont attelés à mener à bien cette opération particulière.

Les membres du Comité sont invités à "doubler d'efforts et contribuer à l'aplanissement des difficultés qui entravent l'insertion pour pouvoir concrétiser cet engagement gouvernemental", a-t-il expliqué.

A noter que le comité central interministériel chargé du suivi de l'insertion des travailleurs est présidé par le ministre du Travail, et est composé de représentants des secteurs des Finances, de l'Intérieur, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de la Formation professionnelle, de la Solidarité nationale et de la Fonction publique, a conclu le communiqué.

Insertion professionnelle: Placement de plus de 95.000 diplômés jusqu'au 4 novembre
  Publié le : mercredi, 10 novembre 2021 21:18     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez