Entrepreneuriat: l’ANADE lance une plateforme numérique dédiée aux élèves

Publié le : lundi, 08 novembre 2021 17:30   Lu : 0 fois
Entrepreneuriat: l’ANADE lance une plateforme numérique dédiée aux élèves

ALGER - Une plateforme numérique permettant aux élèves des trois cycles de l’éducation nationale de déposer leurs projets de création d’une entreprise pour être évalués par l’Agence nationale de l’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) a été lancée lundi à Alger.

Le lancement de cette plateforme a été organisé au niveau du lycée Mohamed Issiakhem de Chéraga, à l’Ouest de la capitale.

Cette plateforme numérique développée par une société créée dans le cadre du dispositif ANADE, en l’occurrence Ultimate Market Technology, entre dans le cadre du projet "L’élève entrepreneur" initié par la direction Alger-Ouest de l’ANADE et qui concerne les trois cycles de l’enseignement: primaire, moyen et secondaire.

Il s’agit d’une plateforme accessible sur le lien: https://anade.ultimatemarkettechnology.dz et qui permet aux élèves d’enregistrer et de soumettre leurs projets de jeunes entrepreneurs à une commission d’évaluation au niveau de la direction d’Alger-Ouest de l’ANADE.

Cette commission attribuera, après étude, des notes sur différents aspects du projet (l’idée, plan d’exécution et la faisabilité).

Les candidats ayant enregistré leurs projets sur cette plateforme pourront participer à un concours qui concernera, cette année, la région Ouest de la capitale, et dont les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie prévue le 16 avril prochain (date coïncidant avec la célébration de la Journée du savoir).

Les élèves dont les projets seront inscrits sur cette plateforme pourront suivre des formations dans le domaine de la création de l’entreprise, sa gestion mais aussi dans le développement des idées et dans l’art de la gestion d’un groupe.

Ces formations seront dispensées à distance, à travers des liens qui seront envoyés par mail aux candidats inscrits sur la plateforme ou encore en présentiel au niveau de l’école Elite School, partenaire de cette opération et, également, succes story de l’ANADE.

Le projet de l’élève entrepreneur a été lancé en collaboration avec la direction de l’éduction nationale d’Alger-Ouest qui se chargera de transmettre à l’ANADE la liste des établissements scolaires participant à ce programme.


Lire aussi: ANADE: les micro-entreprises peuvent élargir leurs activités à d'autres domaines


Ce projet a été lancé en mois de septembre dernier au niveau de l’école primaire Hamdi Ben Temmar de Chéraga, avant d’être élargi, ce lundi, aux autres cycles de l’enseignement, a indiqué le directeur régional d’Alger-Ouest de l’ANADE, Samir Bousba.

Le responsable a expliqué que ce projet vise "à semer l’esprit d’entrepreneuriat au sein des élèves" qui bénéficieront de l’accompagnement de l’ANADE et de ses partenaires à travers des formations théoriques mais aussi pratiques.

Ces formations pratiques consisteront à organiser des ateliers au niveau d’entreprises ayant réussi leurs projets, afin d’inculquer aux élèves les notions de l’art du commandement, de la politique de l’épargne et le sens de l’initiative.

Pour sa part, le directeur d’Ultimate Market Technology, Embarek Messai, a indiqué lors de sa présentation que cette plateforme propose plusieurs rubriques, notamment en matière de formation en team building, plan de travail et gestion de l’entreprise.

De son coté, le directeur d’Elite School, Mourad Ait Belabes, a précisé qu'en plus de la formation dans le domaine de l’entrepreneuriat, son école, chargée d’élaborer ces formations, proposera aux élèves un accès gratuit à des cours de soutien dans différentes matières.

Il a estimé, à ce titre, que la base de tout projet réussi est une formation académique de qualité qui permet aux élèves de mieux murir leurs projets et d’entreprendre dans tous les domaines.

Présent à cette cérémonie, le chargé de la gestion du cabinet du wali délégué de la Circonscription administrative de Chéraga, partenaire de cette opération, Nacereddine Chikhi, a affirmé aux élèves que "tous les projets sont réalisables pour peu qu'on y croit et qu'on y travaille sérieusement".

Il a encouragé, en outre, les élèves à se lancer dans l’entrepreneuriat et à affirmer leurs idées en "s’armant de volonté et en se formant comme il se doit pour atteindre leurs objectifs".

Entrepreneuriat: l’ANADE lance une plateforme numérique dédiée aux élèves
  Publié le : lundi, 08 novembre 2021 17:30     Catégorie : Economie     Lu : 0 foi (s)   Partagez