Transport maritime: les meilleurs ports nationaux primés lors du salon "Logistical"

Publié le : mercredi, 03 novembre 2021 18:48   Lu : 39 fois
Transport maritime: les meilleurs ports nationaux primés lors du salon "Logistical"

Alger- Les meilleurs ports nationaux seront primés à l'occasion de la prochaine édition du salon du transport et de la Logistique "Logistical", prévu du 22 au 25 novembre prochain, a indiqué mercredi à Alger la directrice générale de la Chambre algérienne de Commerce et d'Industrie (CACI), Wahiba Bahloul.

Lors d'une conférence de presse autour de la tenue de la 5ème édition du salon "Logistical" sous le thème "Digitalisation de la chaine logistique", Mme Bahloul a fait savoir que lors de cette 5eme édition, trois prix seront symboliquement décernés aux meilleurs ports nationaux, notamment ceux impliqués dans l'export.

Intitulé "Port connectivity Award", le prix a pour but de souligner les efforts des infrastructures portuaires dans le développement du commerce extérieur du pays, a expliqué la première responsable de la CACI.

"Il s'agit de soutenir à travers cette initiative tous les ports du pays qui contribuent au développement économique", a fait savoir Mme. Bahloul.

Le Premier prix reviendra au port ayant réalisé le plus important volume commercial import et export, le deuxième prix sera dédié au port ayant réussi le meilleur résultat d'exportations hors hydrocarbures, tandis que le troisième prix sera décerné au port qui a connu la plus grande croissance durant l'année écoulée.

Par ailleurs, la CACI a signé une convention de coopération avec le Groupe public Serport dans le cadre de préparation de la tenue du salon "Logistical" et pour la collaboration dans le domaine de la formation au profit des secteurs du transport et de la logistique.

En outre, la première responsable de la CACI a fait savoir que plus d'une soixantaine de participants sont attendus lors de cette manifestation.


 Lire aussi: Transports aérien et maritime: accord de principe pour 16 projets soumis par des opérateurs privés


Pour sa part le président de la CACI, Tayeb Chebab, a souligné que l'intérêt du salon "Logistical" est de mettre en lumière les différentes parties activant dans la chaine du transport et de la logistique en impliquant les acteurs activant dans la transition numérique

"Avec la crise sanitaire du Covid-19, il est apparu clairement que la digitalisation de la chaine des services logistiques est considéré comme un moteur de croissance et un atout principal dans l'intégration de nouveaux marchés", a-t-il estimé.

De son côté, le PDG de Serport, Achour Djelloul, a rappelé le lancement depuis le 1er juillet dernier par le groupe public d'une plateforme communautaire portuaire d’échanges de données numériques (APCS), dans le cadre de la numérisation du secteur portuaire.

Cette plateforme permet, selon M. Djelloul, une meilleure organisation des flux d’information, une dématérialisaton du circuit documentaire et une traçabilité du passage des cargaisons, dans le but de réduire la durée des opérations commerciales tout en réduisant les coûts.

Media

Transport maritime: les meilleurs ports nationaux primés lors du salon "Logistical"
  Publié le : mercredi, 03 novembre 2021 18:48     Catégorie : Economie     Lu : 39 foi (s)   Partagez