Energie: Arkab déplore le gaspillage dans la consommation

Publié le : mercredi, 03 novembre 2021 09:49   Lu : 4 fois

ALGER - Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a déploré, mardi à Alger, le gaspillage enregistré dans la consommation d’énergie, malgré les différentes actions de sensibilisation menées par les pouvoirs publics quant à la rationalisation de cette consommation.

Il a révélé, aux membres de la Commission des finances et du budget de l’APN, lors de la présentation du budget de son département dans le cadre du projet de la loi de finances 2022, que, sur les 10,6 millions clients de Sonelgaz en électricité et les 6,8 millions de clients en gaz, seuls 2 millions de foyers consomment modérément l’énergie, représentant des familles au revenu moyen, alors que 5 à 6 millions de clients consomment l’énergie de manière "irrationnelle".

Une situation qui génère "un grand manque à gagner" vu que l’Algérie, qui produit son électricité à 99% à partir du gaz naturel, vend cette ressource sur le marché local à 0.24 dollar le MMBTU (Million de BTU), alors qu’elle est facturée entre 7 à 9 dollars le MMBTU sur les marchés étrangers, a précisé M. Arkab.

Il en est de même pour le pétrole, vendu localement à 12 dollars le  baril, alors que son prix à l’international a atteint les 80 dollars, a-t-il fait observer.

M. Arkab a, dans le même sens, mis l’accent sur les efforts fournis par Sonelgaz afin de limiter les coupures d’électricité et cela à travers des investissements "très lourds" dans le domaine de la production de l’électricité.

Il évoquera, à titre d'exemple, les trois stations de productions à Biskra, devenue "un pôle de production d’électricité", a-t-il souligné, avec une capacité globale de 3.000 MW qui ont été réalisées afin de répondre à la forte demande enregistrée dans le sud-est du pays.

Energie: Arkab déplore le gaspillage dans la consommation
  Publié le : mercredi, 03 novembre 2021 09:49     Catégorie : Economie     Lu : 4 foi (s)   Partagez