Augmentation de 5 % de la consommation nationale d'énergie à la fin du mois de septembre

Publié le : mardi, 02 novembre 2021 18:49   Lu : 83 fois
Augmentation de 5 % de la consommation nationale d'énergie à la fin du mois de septembre

ALGER- Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab a fait savoir, mardi à Alger, que la consommation nationale d’énergie avait augmenté de 5 % à la fin du mois de septembre dernier, par rapport à la même période de l'année écoulée, expliquant cela par la relance de l'activité économique et la reprise progressive des moyens de transport suite à l'amélioration de la situation épidémiologique et la levée progressive du confinement sanitaire.

Auditionné par la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre du débat du projet de loi de finances (PLF 2022),  M. Arkab a précisé que les données préliminaires font état d'une consommation de 47 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) à la fin du mois de septembre 2021, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de l'année dernière.

En dépit des efforts consentis, le secteur fait face à des défis relatifs à la satisfaction de la demande intérieure sur les produits énergétiques, notamment la demande en gaz naturel qui dépasse les 45 milliards de m3, ajoute le ministre qui met l'accent sur la nécessité de "contribuer à l'utilisation rationnelle de ces richesses".

La production des hydrocarbures a, elle aussi, enregistré une augmentation sensible de 15% durant les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 121 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), dont plus de 77 milliards de m3 de gaz naturel commercialisé, précise le premier responsable du secteur.

La production de l'électricité a dépassé 61.822 gigawatts/heure fin septembre 2021, en hausse de 8,8 % par rapport à la production durant la même période de l'année écoulée, le pic de consommation de l'électricité à travers le territoire national ayant atteint 16.244 mégawatts /heure en août dernier, a-t-il ajouté, précisant que les capacités nationales de production frôlent les 23.700 mégawatts/heure.

Augmentation de 5 % de la consommation nationale d'énergie à la fin du mois de septembre
  Publié le : mardi, 02 novembre 2021 18:49     Catégorie : Economie     Lu : 83 foi (s)   Partagez