Méditerranée : Boulekhras appelle à une révision stratégique de la Med-Tso

Publié le : mercredi, 27 octobre 2021 10:59   Lu : 71 fois
Méditerranée : Boulekhras appelle à une révision stratégique de la Med-Tso

ALGER- Le Président-directeur général (P-dg) du Groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a appelé mardi, en qualité de président de l'Association des gestionnaires des réseaux de transport de l'électricité méditerranéens (MED-TSO), à une révision stratégique de la ligue et à sa modernisation.

Lors de la réunion du comité pilote de Med-Tso, M. Boulekhras a indiqué qu"'il est opportun de procéder à une révision stratégique de la Med-tso, à sa modernisation, s'il le faut, et de lui permettre de cadrer avec les prévisions actuelles de la Ligue, a indiqué la Sonelgaz dans un communiqué posté sur sa page Facebook.

"J'encourage le Secrétariat général à engager une telle opération, de manière à la rendre globale autant que faire se peut, afin de respecter l'avis de l'ensemble des membres", a-t-il soutenu.

Med-Tso était "globalement active" durant la pandémie Covid-19, précise le P-Dg de Sonatrach, relevant "le respect par cette instance des engagements, en ce sens que nous constatons un progrès considérable en matière de coopération avec les parties concernées", a-t-il ajouté.

M.Boulekhras a mis en avant la nécessaire signature de la mise à jour de l'accord de coopération entre MED-TSO et la Ligue européenne des gestionnaires des réseaux électriques, et ce avant la fin du mois en cours, en vue de "consolider la coopération, notamment en termes d'échanges d'informations".

Au sujet de l'état d'avancement des relations avec le Comité maghrébin d'électricité (COMELEC) et de la zone d'interconnexion électrique au Maghreb arabe, M. Boulakhras a évoqué plusieurs points dont l'élaboration du projet de feuille de route par le secrétariat général avec l'appui du comité technique d'organisation dans le cadre du projet  "TEASIMED", qui instaure le lancement de la zone d'interconnexion électrique dans la région du Maghreb arabe pour convenir et définir les dernières dates et les mesures concrètes relatives à ce projet.

Il s'agit également de la distribution de la feuille de route par le secrétariat général aux membres du projet et ce pour enrichissement par les différentes parties concernées. 

Le P-dg de Sonelgaz a salué la réussite de la conférence ministérielle sur "le rôle des gestionnaires des réseaux de transport d'électricité dans la transition énergétique et la neutralité carbone", organisée par la Ligue des gestionnaires des réseaux de transport électrique européenne, GO15 et MED-TSO, en prévision de la 26ème session du sommet sur l'environnement et le climat (COP26) le 6 novembre prochain.               

Méditerranée : Boulekhras appelle à une révision stratégique de la Med-Tso
  Publié le : mercredi, 27 octobre 2021 10:59     Catégorie : Economie     Lu : 71 foi (s)   Partagez