Energies renouvelables: Ziane évoque la coopération bilatérale avec l'ambassadrice des Pays-Bas

Publié le : mercredi, 27 octobre 2021 10:37   Lu : 110 fois
Energies renouvelables: Ziane évoque la coopération bilatérale avec l'ambassadrice des Pays-Bas

ALGER- Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane a reçu mardi l'ambassadrice des Pays-Bas en Algérie, Janna Van Der Velde, avec laquelle il a discuté de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, "les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales, qui existent depuis plus de quatre siècles, et ont discuté des opportunités de coopération et de partenariat dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables, notamment, dans les filières de la production d'électricité à partir de source renouvelable et de la production de l'Hydrogène vert", a précisé la même source.

Le ministre a exposé la stratégie nationale en matière de développement des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, qui s'appuie sur toutes les potentialités que recèle l'Algérie.

Il a, également, signalé l'importance d'une coopération "tangible et porteuse de plus-value", et a confirmé la disponibilité de son département pour des partenariats dans la formation pratique et la R&D appliquée pour la réussite et la pérennité des thématiques qui seront discutées dans le cadre de cette coopération, en s'appuyant aussi sur le savoir-faire de pays comme les Pays-Bas.

Par ailleurs, le ministre, a informé l'ambassadrice du lancement prochain du projet d'appels d'offre à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 1.000 MW, adressé aux investisseurs aussi bien nationaux qu'étrangers, et a invité les investisseurs des Pays-Bas concernés à y participer, d'autant plus que le gouvernement algérien met en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour l'amélioration du climat des affaires, notamment, par la révision de la loi sur l'investissement et l'élaboration d'une loi sur le Partenariat Public-Privé.

Pour sa part, l'ambassadrice des Pays-Bas a tenu à saluer les efforts et l'engagement de l'Algérie dans la transition énergétique et a fait part de la disponibilité de son pays à réunir toutes les conditions à même de concrétiser la coopération entre les deux pays, notamment, dans le cadre du développement de la filière de l'Hydrogène vert, et ce, en s'appuyant sur l'expérience néerlandaise dans ce domaine, qui a déjà élaboré la stratégie de développement de cette filière.

Après avoir précisé les contours de cette rencontre, les deux parties ont convenu de maintenir le contact pour identifier de façon détaillée et concrète des thématiques de coopération dans les domaines discutés, selon le communiqué.

Enfin, le ministre s'est dit "confiant" de l'avenir de la coopération bilatérale qui déboucheront sur des résultats concrets de nature à les renforcer encore davantage, conclut la même source.

Energies renouvelables: Ziane évoque la coopération bilatérale avec l'ambassadrice des Pays-Bas
  Publié le : mercredi, 27 octobre 2021 10:37     Catégorie : Economie     Lu : 110 foi (s)   Partagez