Sommet Europe-Afrique des PME: les startups ont joué un rôle clé pendant la pandémie

Publié le : jeudi, 21 octobre 2021 17:46   Lu : 98 fois
Sommet Europe-Afrique des PME: les startups ont joué un rôle clé pendant la pandémie

ALGER- Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des startups, , a salué, jeudi, le rôle clé joué par les startups pendant la pandémie de coronavirus, notamment en Algérie.

"Les startups ont joué un rôle clé dans la transformation digitale entamée par l'Algérie avant la pandémie, mais accélérée avec le Covid-19, en permettant aux familles, aux entrepreneurs et aux universitaires de travailler, apprendre et vivre online", a-t-il souligné lors de sa participation, en visioconférence, au Sommet Europe-Afrique des PME, tenu à Rome.

Exemple à l'appui, il a cité le e-commerce qui a enregistré, d'après-lui, une croissance de 500% en Algérie (depuis le début de la pandémie).

Les startups représentent également "une clé dans le scénario post Covid-19, particulièrement dans le continent africain, devenu le nouveau hub de ces entreprises innovantes", a-t-il soutenu, plaidant pour un "accès facile" des entreprises et des champions algériens de la Technologie aux marchés africains.

Le ministre a souligné, à ce titre, l'importance des PME dans la croissance économique en Algérie, où elles assurent 50% des emplois créés.

C'est ce qui a encouragé, poursuit-il, les pouvoirs publics à soutenir davantage la création et le développement des PME, à travers des financements et des exonérations de taxes, mais aussi en créant un environnement des affaires propice au développement de ce type d'entreprises.

L'Etat a encouragé, en outre, la participation de plus de jeunes, de femmes et de personnes ayant des compétences au monde de l'entrepreneuriat et à la mise en place d'un écosystème favorable aux PME, a-t-il ajouté.

Il a, dans ce cadre, rappelé les efforts fournis par son jeune ministère en matière d'allègement du processus de création d'entreprises et de création d'incubateurs et d'accélérateurs "dont le nombre à doublé lors des six derniers mois".

Sommet Europe-Afrique des PME: les startups ont joué un rôle clé pendant la pandémie
  Publié le : jeudi, 21 octobre 2021 17:46     Catégorie : Economie     Lu : 98 foi (s)   Partagez