Investissement agricole: les procédures d'octroi d'autorisation de forage de puits seront simplifiées

Publié le : mardi, 12 octobre 2021 17:59   Lu : 28 fois

ALGER - Les procédures administratives liées à l'octroi d'autorisations de forage de puits au profit des investisseurs agricoles seront simplifiées, a indiqué mardi à Alger le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni.

S'exprimant à la presse en marge d'une rencontre sur l'investissement agricole, le ministre a expliqué que les possibilités d'octroi de facilitations aux agriculteurs demandeurs d'autorisation de réalisation de forage de puits, "font actuellement l'objet d'une étude multisectorielle''.

"Si nous sommes obligés de protéger la ressource hydrique notamment dans les zones rouges du fait de la sécheresse, nous pouvons accorder tout de même des autorisations de forage de puits quand sa réalisation se situe loin du système d'alimentation d'eau potable", a encore expliqué M. Hasni.

En réponse à une question sur la réutilisation des eaux épurées dans l'agriculture, il a indiqué que son département va élargir l'utilisation de cette ressource, rappelant qu'il existe plus de 200 stations d'épuration des eaux usées.

"Pour la cultures maraîchère, il faut un traitement (tertiaire) plus poussé des eaux usées ", a-t-il insisté.

Il a indiqué, par ailleurs, que son département œuvre à augmenter la proportion d'eau de mer dessalée, actuellement estimé de 17%, pour atteindre les 42% à l'horizon 2024 et 65% en 2030".

Investissement agricole: les procédures d'octroi d'autorisation de forage de puits seront simplifiées
  Publié le : mardi, 12 octobre 2021 17:59     Catégorie : Economie     Lu : 28 foi (s)   Partagez