L'Ouganda intéressée par l'approfondissement de la coopération avec l’Algérie

Publié le : mercredi, 06 octobre 2021 10:21   Lu : 5 fois
L'Ouganda intéressée par l'approfondissement de la coopération avec l’Algérie

MOSTAGANEM - Un diplomate de la République d’Ouganda a exprimé, mardi à Mostaganem, l’intérêt de son pays à approfondir la coopération et le partenariat avec l’Algérie dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’agriculture et de l’énergie, notamment l’électricité et les énergies renouvelables.

L’attaché financier à l’ambassade d’Ouganda en Algérie, Samson Kamoujandira, a indiqué, lors d’une visite au groupe industriel "Sidi Bendehiba" (GIBS), spécialisé dans l’énergie électrique, que son pays est intéressé pour approfondir la coopération avec l’Algérie et d’aller loin dans ce sens pour que les relations bilatérales entre les deux pays soient un exemple de partenariat commercial fructueux entre pays africains.

"L’Ouganda est ouverte à la coopération avec les partenaires algériens dans les domaines de l’irrigation agricole, l’exploitation de l’énergie solaire, la transition vers les énergies renouvelables (économie propre) car elle est actuellement en phase de réaliser plusieurs infrastructures à caractère vital et a besoin de technologie et d’équipements dans ces domaines", a-t-il déclaré.

M. Kamandjandira a valorisé la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur, en citant en exemple la contribution algérienne en la matière pour avoir accordé plus de 200 bourses d’études à des étudiants ougandais qui suivent leurs études supérieures dans différentes universités algériennes, souhaitant que "ce partenariat soit élargi pour englober les stages pratiques au niveau des entreprises économiques algériennes, dont le groupe industriel Sidi Bendehiba".

De son côté, le Directeur général adjoint du groupe industriel Sidi Bendehiba, Hamoudi Hicham, a souligné que sa rencontre avec des diplomates ougandais s’inscrit dans la même démarche qu’entreprend cette entreprise industrielle en quête de nouveaux débouchés extérieurs (marchés africains), ainsi que la concrétisation d’actions de partenariat avec des opérateurs économiques du continent africain pour le transfert d’expérience et de la technologie algérienne.

Le groupe industriel Sidi Bendehiba a réalisé une avancée notable en matière de coopération avec des pays africains, notamment à travers des opérations d’exportation de produits algériens vers près 10 pays et est prêt à investir dans nombre de pays, à l’instar de l’Ouganda, du Sénégal et  de la Maurétanie.

L'Ouganda intéressée par l'approfondissement de la coopération avec l’Algérie
  Publié le : mercredi, 06 octobre 2021 10:21     Catégorie : Economie     Lu : 5 foi (s)   Partagez