Industrie/Groupe GICA: 60 millions USD d'exportations en 2021

Publié le : mardi, 05 octobre 2021 10:30   Lu : 11 fois
Industrie/Groupe GICA: 60 millions USD d'exportations en 2021

ALGER - Les exportations du Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) ont atteint, en 2021, un total de 60 millions USD contre 9 millions USD en 2018, a affirmé, lundi, le directeur général (DG) du Groupe, Rabah Guessoum.

Le montant global des exportation réalisées par le GIGA depuis 2018 à ce jour s'élève à 123 millions USD, a fait savoir M. Guessoum dans une déclaration à la Radio nationale, soulignant la suspension de l'importation de cette matière depuis 2017.

Affirmant que le Groupe visent les marchés de l'Afrique de l'Ouest et de l'Amérique latine, M. Guessoum a fait état de préparatifs afin de hisser l'entreprise au rang de puissance économique en Europe. A cet effet, le choix s'est porté sur deux usines, en l'occurrence, celle d'Ain el Kebira (Sétif) d'une capacité de production de 3 millions tonnes et celle de Chlef d'une capacité de 4 millions tonnes pour obtenir le certificat de conformité européen en vue de faciliter l'accès aux marchés européens.

Evoquant les difficultés rencontrées par le Groupe en matière d'exportation, le même responsable a cité les problèmes logistiques qui réduisent les capacités de chargement vers l'étranger.

Il a mis l'accent, dans ce sens, sur l'importance de la complémentarité entre les entreprises de transport terrestre, ferroviaire et maritime pour la réalisation des objectifs du Gouvernement en matière de promotion des exportations, et ce, à travers un réseau de logistique permettant de valoriser le produit national.

Dans le même sillage, le DG de GIGA a évoqué les difficultés en matière d'aménagement des quais dans les ports de l'ouest ce qui entrave le chargement des cargaisons, précisant que les capacités de chargement du Groupe oscillent entre 15.000 et 20.000 tonnes/jour alors qu'il ne peut chargé que seuls 6000 à 9000 tonnes par jour.

Il a affirmé, dans ce cadre, que l'augmenter des volumes de chargement est tributaire du lancement d'investissements au niveau des ports pour l'aménagement des quais et le renforcement des capacités d'exportation.

Le Groupe GICA a obtenu le certificat de conformité de l'institut pétrolier américain pour la production du ciment pétrolier depuis 2019, a rappelé M. Guessoum, faisant savoir que le Groupe couvre totalement la demande locale, d'où l'arrêt de toute importation.

Par ailleurs, M. Guessoum a annoncé l'entrée en service de la cimenterie de Saoura (Béchar), ce qui contribue à la réduction des coûts de transport  vers le Sud.

Soulignant que GICA détient 50% du marché national, le même responsable a fait état de projets en cours d'études, hors le secteur du ciment.

Il a annoncé, à ce propos, l'entrée en production, juin 2022, de l'usine publique du marbre (Guelma), objet actuellement de restructuration et de modernisation pour doubler sa capacité de production en vue de couvrir les besoins du marché avec un produit conforme aux normes internationales.

Les exportations hors hydrocarbures ont atteint, les huit (08) derniers mois, pour la première fois, la barre des 3,2 mds USD.

Industrie/Groupe GICA: 60 millions USD d'exportations en 2021
  Publié le : mardi, 05 octobre 2021 10:30     Catégorie : Economie     Lu : 11 foi (s)   Partagez